Accueil Actualités Societé N’Zérékoré : l’électricité disponible un jour sur trois, les clients agacés!

N’Zérékoré : l’électricité disponible un jour sur trois, les clients agacés!

51
PARTAGER

La ville de N’Zérékoré renoue  avec les coupures intempestives du courant électrique. Ces coupures causent parfois des dégâts matériels chez les abonnés qui expriment leur mécontentement au micro de notre correspondant basé à N’Zérékoré.

Ces derniers temps,  il ne se passe aucun jour sans que le courant ne  coupe deux ou trois fois à N’Zérékoré, entraînant des dégâts matériels chez les citoyens. Face à cette situation, les consommateurs ne cachent pas leur mécontentement.

« Dans ces deux jours, la coupure du courant est devenue récurrente. Chaque jour ça se coupe deux ou trois fois voir plus. Moi, j’ai perdu trois téléviseurs suite à ces différentes coupures » a confié un citoyen sous couvert d’anonymat.

Un second de renchérir : « on est trop déçu de l’EDG ces derniers jours. Il y a trop de coupures. Tu peux rester connecter sur le courant, ça se coupe brusquement » a-t-il déploré.

Les responsables de l’Electricité de Guinée se disent conscients de ces désagréments.  Le Directeur explique ces coupures intempestives  par la vétusté des groupes électrogènes que dispose sa direction.

« Aujourd’hui, la centrale de N’Zérékoré dispose de deux groupe électrogènes d’un mégawatt 400 chacun. Les deux réunis donnent 2 mégawatts 800 contre un réseau de distribution fonctionnant avec 40 transformateurs. La  puissance de ces transformateurs donne 5 280 KVA. Ce qui veut dire que déjà il y a un déséquilibre. Ensuite, nous avons d’autres problèmes techniques au niveau de la production. Les groupes, dès que la charge atteint 2 mégawatt 100, s’éteignent. Ce qui fait qu’aujourd’hui on a beaucoup de difficultés non seulement à la production mais aussi à la desserte » a expliqué Djènè Mady Kaba directeur de l’EDG de N’Zérékoré.

Pour pallier à cette situation, Djènè Mady dit avoir remonté les informations à sa hiérarchie et rassure que des dispositions sont en train d’être prises.

« Nous avons remonté les informations à notre hiérarchie pour corriger cette situation » a-t-il rassuré.

En attendant qu’une solution ne soit trouvé à ce problème, la direction de l’EDG de N’Zérékoré change son programme de distribution. Au lieu d’un jour sur deux, les clients recevront désormais le courant à un jour sur trois selon le nouveau programme annoncé par les responsables de cette société.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré

 

Print Friendly, PDF & Email