N’Zérékoré : Les enseignants sommés d’achever les programmes avant le 15 avril

0
125
N'Zérékoré : Les enseignants sommés d’achever les programmes avant le 15 avril

A N’Zérékoré, comme partout en Guinée, des cours de rattrapage sont nécessaires pour achever les programmes d’enseignement avant la fin de l’année scolaire. 15 avril 2019, c’est le délai fixé par la Direction préfectorale de l’Education (DPE) de N’Zérékoré aux chefs d’établissements et enseignants pour achever les programmes.

C’est le DPE lui-même qui a donné cette information lors d’une rencontre avec les chefs d’établissement à N’Zérékoré. Trois semaines après la suspension du mot d’ordre de grève du SLECG qui a paralysé les cours pendant trois mois, l’heure est au rattrapage du temps perdu. C’est dans ce cadre que le la Direction préfectorale de l’Education de N’Zérékoré a demandé à chaque établissement de proposer un plan selon son niveau d’avancement des cours. Des plans qui ont été élaborés et validés récemment.

« On a demandé à chaque chef d’établissement de nous proposer un plan, parce que les écoles ne sont pas au même niveau d’avancement des cours. Après avoir fait la situation, on a vu que certaines sont arrivées jusqu’à 46%. Donc on a donné un délai à tout le monde. Tous les programmes doivent être achevés d’ici le 15 avril 2019 », a déclaré le DPE à l’issue d’une rencontre avec les chefs d’établissements.

Pour faire respecter ce délai, des nouvelles dispositions ont été annoncées, notamment la suppression des congés de Pâques.

« Pour atteindre cet objectif, nous avons pris de nouvelle mesures. Les écoles primaires n’étudiaient pas les jeudis, mais on a inclus cela. Ensuite, on a annulé les congés de Pâques. Il n’y aura pas de congé cette année », a fait savoir le DPE de N’Zérékoré, Moussagbè Diakité.

Enfin, il a rendu un hommage aux enseignants contractuels qui, pour lui, ont sauvé l’éducation guinéenne du chaos.

Mamady 2 Camara, depuis N’Zérékoré pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email