Comme annoncé par le Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, la rentrée administrative a eu lieu ce jeudi 20 septembre 2018 dans certaines écoles de la capitale Conakry, notamment les lycées 2 octobre et celui de Coléah.

Dans ces deux établissements, encadreurs et professeurs ont répondu à l’appel ce jeudi 20 septembre. Ils étaient tous venus participer préparatifs de la rentrée scolaire.

Au lycée 2 octobre, le proviseur Mahamadou Diallo affirme que tout est au point pour une rentrée réussie des classes : «Chez nous ici, la rentrée administrative est effective, en ce sens que tous les membres de l’encadrement ont répondu présents. La cour est très propre, c’est l’école la plus propre de Kaloum. Quant aux documents pédagogiques, ils sont prêts dans le cadre d’une bonne rentrée du 3 octobre prochain pour les 21 groupes pédagogiques ».

C’est la même détermination du côté du lycée Coléah, là aussi les responsables disent être prêts pour l’ouverture des classes le 3 octobre prochain.

Tout de même, le censeur Abdoul Karim Sacko, a énuméré quelques difficultés auxquelles son établissement est confronté : « La rentrée administrative a été effective chez nous, nous avons même tenu une réunion avec les enseignants dans le cadre de la rentrée. Tous les documents administratifs et pédagogiques ont été élaborés. En tout cas la direction du lycée Coléah est prête pour la rentrée du 3 octobre ;

nous attendons seulement les cahiers des supports. Aussi nous regrettons d’avoir un bâtiment en construction et qui en souffrance depuis plus de 14 ans. Nous saisissons votre micro pour attirer l’attention des autorités de l’éducation pour que cette école soit accueillante. Car, vous n’êtes pas sans savoir qu’avec l’échec de l’année dernière, c’est impérieux que nous ayons des nouvelles salles de classes. Beaucoup d’écoles sont en train de faire leur toilettage sauf à Coléah », a-t-il-déploré.

Pourtant ajoute-t-il, « le lycée Coléah est très facile à construire, car c’est bâtiment construit depuis 1962 . Malheureusement nous avons pas mal reçu des visites des autorités mais en vain ; nous en appelons de venir aider le lycée Coléah », a-t-il sollicité.

La date du 3 octobre retenue pour la rentrée académique, est cette date choisie par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de guinée (SLECG) pour déclencher une grève générale. A en croire les responsables des lycées du 2 octobre et de Coléah, cette menace ne les inquiète pas. Ils disent être optimiste d’une entente avant cette date.

Pour cette rentrée scolaire 2018-2019, 1 482 élèves sont attendus au lycée 2 octobre et 1 882 élèves au lycée Coléah.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com