Accueil Communiqué Post-Ebola: La communauté de Kigbaly assure la pérennité de ses installations

Post-Ebola: La communauté de Kigbaly assure la pérennité de ses installations

76
PARTAGER

 

Par Dr Ibrahim Cissé, Spécialiste en santé, précédemment Coordonnateur de la riposte à Ebola à Forécariah – UNICEF Guinée

Conakry, 22 juin 2016 – Dans le cadre de la riposte contre l’épidémie d’Ebola, le gouvernement et ses partenaires avaient mis en œuvre une campagne de surveillance renforcée des cas contacts, qui nécessitait la limitation des mouvements dans les communautés. Cette approche de cerclage avait notamment ciblé des sous-préfectures de Forécariah, dont Benty qui abrite le district de Kigbaly.

Pour accompagner le cerclage dans ces localités, encourager les populations à rester sur place pendant les 21 jours de suivi tout en leur véhiculant des messages de prévention contre la maladie, l’UNICEF à travers son partenaire de mise en œuvre AGIL a appuyé l’installation de tentes contenant des équipements multimédia haut de gamme. La tente multimédia de Kigbaly a été installée en juillet 2015 et avait beaucoup contribué à réduire la mobilité des communautés qui rendait le suivi des contacts très difficile ; cela  a facilité la détection précoce de plusieurs cas suspects dans les communautés.

Une année plus tard, le constat est encourageant. La tente a été maintenue par la communauté qui a su pérenniser cet acquis en mettant en place un comité de gestion composé de  cinq membres désignés par elle. La durabilité des installations est assurée à l’aide de recettes obtenues grâce à la recharge de téléphones et des frais d’entrée perçus pour avoir accès à la télévision. Les populations sont conscientes de l’importance de leur tente multimédia qui sert de point de rencontre entre les groupements de jeunes, leur permet d’avoir accès à l’information en suivant le journal télévisé et de se divertir en suivant les matchs de football en direct.

Grâce à la tente multimédia, Kigbaly est devenu un centre d’accueil pour les districts environnants. A travers cette action, les populations de Kigbaly ont démontré qu’à partir d’une intervention d’urgence, un processus d’appropriation peut être amorcé si les communautés sont engagées.

Pour soutenir les initiatives des jeunes, un compte leur a été créé au Crédit rural afin de leur permettre à terme de construire une maison des jeunes. Disposer d’une maison des jeunes a longtemps été leur projet de rêve, un projet qui a pris forme à travers cet appui de l’UNICEF.

Print Friendly, PDF & Email