Accueil Actualités Pourquoi célèbre-t-on la semaine mondiale de l’allaitement maternel ?

Pourquoi célèbre-t-on la semaine mondiale de l’allaitement maternel ?

60
PARTAGER
credit photo: IRIN

Séraphine Wakana, Coordinatrice du Système des Nations unies en Guinée

seraphine-wakana

Cette célébration annuelle a pour but de promouvoir la pratique de l’allaitement maternel afin que les nourrissons du monde entier, l’avenir de demain, soient en meilleure santé. Elle constitue aussi un appel fort en direction des autorités nationales, eu égard à son importance sur le développement du capital humain au service de la nation.

Dr Ibrahima Sory Diallo, Directeur général adjoint de l’Institut de nutrition et de santé de l’enfant (INSE

L’allaitement maternel a plusieurs avantages. C’est notamment un meilleur développement buccal du nouveau-né, un meilleur développement de son cerveau.  Si le nourrisson est allaité au lait maternel, il va avoir un développement cérébral maximum. Il aura aussi un meilleur développement buccal mieux qu’un nouveau-né allaité avec un lait artificiel. Ensuite, avant six mois, si les tétées sont exploitées, il y a un retour de la fertilité. Le manque de l’allaitement maternel suffisant conduit à une malnutrition chronique.

Dr Daffé Mamady, chef de la division alimentation et Nutrition

dr-daffe

La semaine mondiale de l’allaitement maternel est un évènement majeur parce que avec l’allaitement maternel nous pouvons diminuer de plus 13%  le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans.  C’est pourquoi c’est intervention de haute importance pour le ministère de la santé.

Dr Bangoura Aboubacar, Chargé de la recherche et formation à l’INSE

Cette semaine est consacrée au premier aliment de l’enfant d’où son importance. Le lait maternel est le premier aliment de l’être humain. L’allaitement maternel constitue le premier pallié pour lutter contre la malnutrition chez l’enfant.

 

Print Friendly, PDF & Email