Accueil Barometre du Courrier Plus Qui est Gabriel Curtis, nouveau ministre des Investissements et des Partenariats publics...

Qui est Gabriel Curtis, nouveau ministre des Investissements et des Partenariats publics et privés?

930
PARTAGER

Le 26 mai dernier, le président Alpha Condé a procédé au renouvèlement du gouvernement. Dans cette équipe de 33 ministre, l’une des nominations qui forcent l’admiration est bien celle de M. Gabriel Curtis auparavant Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) où il fut nommé en  février 2014.

Nommé samedi ministre des Investissements et des Partenariats publics et privés, Gabriel Curtis mérite une nouvelle fois la confiance du Président de la République. A la tête d’un nouveau ministère dont les fonctions étaient autrefois assumées depuis la présidence par l’actuel Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, le nouveau promu doit imprimer sa marque comme il l’a fait avec l’APIP.

Curtis, ancien Manager Senior et ancien vice-président Bank of New York Mellon à London était sur tous les fronts depuis sa nomination à la tête de l’APIP pour vendre la destination Guinée.

Titulaire d’un Masters en Relations Internationales option Finance Internationale de la Columbia University à New York, et d’un Bachelor of Commerce de McGill University à Montréal, le nouveau ministre des Investissements et des Partenariats publics et privés a étét Manager Senior responsable de la gestion de risques et du capital et du reporting pour l’auto-évaluation et la surveillance prudentielle (ICAAP) dans la région Europe, Moyen Orient et Afrique de la Bank of New York Mellon à Londres. Il produisait plusieurs rapports couvrant trois juridictions et une douzaine d’entités juridiques opérant dans la gestion d’actifs et de services d’investissement. Avant son transfert à Londres, il occupait le poste de Vice-Président au Département de Gestion du Portefeuille au siège de la banque à New York où il a élaboré le document de stratégie de mise en application de la règlementation Bale II. A ce titre, il coordonnait 64 projets à travers le comité de coordination de Bale II pour la région Amérique qui comprenait les directeurs du risque, finance, services juridiques, l’audit interne, les services informatiques et la conformité.

GABRIEL CURTIS a également été Vice-Président et Fondé de Pouvoir de Sterling Merchant Finance Limited, une banque d’affaires opérant dans les pays émergents et basée à Washington, DC. Monsieur CURTIS était Conseiller Principal sur plusieurs mandats de privatisation dans les secteurs suivants : les télécommunications, les activités aéroportuaires et portuaires, le secteur financier, l’agro-industrie, et la pétrochimie. Ses missions l’ont conduit à exercer dans les Caraïbes et sur le continent africain y compris, l’Algérie, le Bénin, le Cameroun, le Congo, Madagascar, le Mali, le Rwanda, et le Togo. Il gérait les relations avec les cadres ministériels et présidentiels et les responsables de projet-pays. Il était également responsable du développement des affaires et assurait la représentation de la compagnie lors de réunions d’affaires et des assemblées annuelles d’organisations multilatérales comme la Banque Mondiale et la BAD.

En plus de ses fonctions à l’APIP et au CPI-PPP, Monsieur Curtis est aussi cumulativement le Commissaire Général de la Guinée pour l’Exposition Universelle 2020 de la Guinée à Dubaï ; il coordonne la conception (réalisé par le Cabinet singapourien SurbanaJurong) et la mise en œuvre du Plan Directeur de Kaloum et des Iles de Loos dans le cadre du Grand Conakry Vision 2040. Monsieur CURTIS a aussi activement participé à la lutte contre l’épidémie à virus Ebola (2014 à 2015) en tant que personne-ressource et volontaire représentant la Présidence de la République de Guinée au Comité National de Lutte contre Ebola.

Sur le plan associatif, Gabriel Curtis a une grande expérience notamment en tant que membre fondateur ou actif de club de service comme le Lions Club International, ou d’associations estudiantines tel que l’AIESEC, SIPA Pan African Network de la Columbia University, ou d’ONG comme le Harlem Tutoring Program à New York, le Corporate Council on Africa à Washington DC, et Leadership Initiative Guinée. Il est actuellement bénévole au WhiteChapel mission qui vient en aide aux sans domicile fixe de l’Est de Londres.

Synthèse de Thérèse Malé

Print Friendly, PDF & Email