Accueil Actualités Culture Religion : Les chrétiens de Guinée fêtent l’Assomption ce mercredi 15 août...

Religion : Les chrétiens de Guinée fêtent l’Assomption ce mercredi 15 août 2018 !

325
PARTAGER

Les chrétiens Guinéens à l’instar de leurs coreligionnaires du monde célèbrent, ce mercredi 15 Août 2018 l’Assomption. C’est quoi l’Assomption ? Pourquoi le 15 Août est-il célébré ? Quelle est la particularité de cette année ? Notre reporter est allé à la rencontre d’un responsable à la Cathédrale Sainte Marie de Conakry.

Selon le président de la Cathédrale Sainte Marie de Conakry Abraham dit Babara : « l’Assomption est la montée de la vierge Marie au ciel vers son fils Jésus Christ, c’est un jour qui est devenu maintenant une fête internationale chaque 15 août de chaque année ».

A la question de savoir qui est la vierge Marie ?

Il répond : « Vierge Marie est la maman de Christ, c’est une femme qui a été conçue sans aucun pêché originel et est devenue la maman de Jésus Christ ».

Parlant de la particularité de l’année 2018 par rapport à cette célébration, Babara dira que : « Cette année, le curée a décidé de faire une neuvaine qui est une prière qui s’étend sur 9 jours, pendant cette période chaque jour un thème sera choisi sur la vierge Marie à commencer par sa naissance jusqu’au moment où elle est devenue mère de Dieu ».

Pour lui, la première église guinéenne dans la capitale Conakry porte le nom de la vierge Marie et c’est la même chose dans presque toutes les capitales des pays où le pourcentage du christianisme est supérieur à celui de l’Islam : « la Cathédrale Sainte Marie est la maison de tous les fidèles, c’est la première maison de Dieu. Etant donné que cette maison porte le nom de la vierge Marie, tous les fidèles chrétiens y viennent pour prier et demander grâce auprès de la vierge Marie ; mais aussi à ce que Dieu fasse nos vœux. Voilà, la portée de l’Eglise portant le nom de la Sainte vierge Marie », a-t-il indiqué.

Abraham a conclu en lançant un appel pressant à ses collègues chrétiens : «  à nos collègues chrétiens je les invite à fêter la montée de la vierge Marie vers le ciel. Prier et demander, parce que le Christ dit quand vous me demander je vous donne ; quand vous tapez à la porte, j’ouvre. Donc, c’est une occasion solennelle pour tous les fidèles chrétiens de prier pour la vierge Marie et demander pour qu’en montant vers le ciel qu’elle aille avec nos vœux sollicités », a-t-il conseillé.

A l’occasion de cette célébration, la journée du mercredi du 15 août a été décrétée par les autorités, journée fériée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.

La rédaction du courrierdeconakry.com souhaite bonne fête à tous les chrétiens.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/666 369 744

[email protected]    

 

Print Friendly, PDF & Email