Accueil Actualités Résultats BEPC : N’zérékoré en deçà du taux national de réussite

Résultats BEPC : N’zérékoré en deçà du taux national de réussite

370
PARTAGER

Les résultats du Brevet d’Etude du Premier Cycle session 2017 publiés dimanche, 16 juillet 2017 ont fait plus de déçus de d’heureux à N’Zérékoré. Dans cette région, pour l’enseignement général seulement 34,30%  des candidats ont eu la moyenne. Un taux réussite inférieur au taux national (36,70%) a constaté surplace lecourrierdeconakry à travers son correspondant.

Si les résultats du BEPC session 2017 sont jugés catastrophiques sur plan national, c’est encore  pire pour la région de N’Zérékoré. Selon les statistiques données par l’inspection régionale de l’éducation, pour l’enseignement général, sur les 13 982 candidats ayant composé, seulement 4 796 ont eu la moyenne, soit 34,30%.

Pour le Franco-arabe, 31 candidats seulement ont eu la moyenne sur les 237 qui ont composé soit un taux de réussite de 13, 08%.

Ces résultats sont tombés comme un coup de tonner sur les candidats. Partout,  c’était de la tristesse et de la désolation. Tous les déçus exprimaient le regret.

« J’ai révisé durant toute l’année. Donc vous pouvez imaginer le regret que je ressens aujourd’hui.  J’étais vraiment sure de moi mais Dieu a décidé autrement. Et je m’en remets à sa volonté» nous a confié Christine Kolié avec des larmes aux yeux.

La déception est telle qu’une candidate s’est retrouvée inconsciente à la découverte de ses résultats. Mama Aissata  a fait une crise quand elle avait su qu’elle n’a pas été admise.

Pendant ce temps, c’était de la joie dans la famille de Nagnouma Kourouma et de sa jumelle Boh Saran Kourouma. Toutes les deux ont décroché le  Brevet.

Il faut rappeler que même lors de l’examen de fin d’étude élémentaire, N’zérékoré n’a pas  atteint le taux national de réussite. Les autorités expliquent cette situation par la rigueur qui, selon eux a caractérisé les examens nationaux 2017.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré

 

Print Friendly, PDF & Email