Accueil Actualités Santé : Les citoyens de Diamiou s’offre un poste de santé...

Santé : Les citoyens de Diamiou s’offre un poste de santé à 400 millions GNF

660
PARTAGER

La cérémonie officielle de la mise en service de ce poste de santé s’est tenue ce jeudi 25 janvier 2018 sous la présidence d’honneur du ministre de la santé en personne.

Abdourahmane Diallo était avec une forte délégation composée entre autres du gouverneur de région Sadou Keita, le préfet de Mali Harouna Souaré et beaucoup d’autres cadres de son département.

Attendu à 10 heures du matin, c’est finalement à 20 heures passé que la délégation ministérielle a été reçue dans le secteur de Diamiou relevant du district de Dare-salam dans la sous-préfecture de Téliré, préfecture de Mali.

L’honneur a d’abord échu au sous-préfet de Téliré de souhaiter la bienvenue aux invités de marque.

« Depuis le 31 janvier 2007 cet édifice a été entièrement réalisé par les fils et filles résidentes et ressortissants de Diamiou à travers le monde pour un coup global de 400 millions de francs guinéens. Monsieur le ministre, cette infrastructure de dimension standard répond à juste titre aux besoins de la population en matière de santé de proximité. Excellence monsieur le ministre, cette réalisation ravive notre faim. Cette infrastructure elle-même a besoin d’équipement dont entre autres ; un laboratoire moderne, un point d’eau, des latrines, un frigo solaire, et une extension pour la doter de logements du personnel soignant pour ne citer que ceux-là » a expliqué le sous-préfet de Téliré dans son discours de circonstance.

Prenant la parole, le ministre Abdourahmane Diallo a tout d’abord demandé pardon pour le retard enregistré avant de préciser : « Nous sommes en tournée pour voir comment se portent les structures sanitaires de la région administrative de Labé afin de déterminer ce qui va et ce qui ne va pas. Est que les structures sanitaires disposent du matériel nécessaire comme les lits, la table d’accouchement, … Comme ça nous verrons dans la mesure du possible ce qu’on pourra faire pour combler les vides. Ainsi, je remercie particulièrement celui ou ceux qui ont contribué à la construction de ce poste de santé car ils ont prouvé qu’ils ont un souci pour le bien-être de la population. Ils se sont donné la main pour mobiliser les ressources nécessaires pour la construction de cette structure sanitaire ; qu’ils en soient remerciés et félicités » a déclaré le ministre de la santé.

Après les discours, le ministre de la santé et sa suite ont visité le poste de santé qui est composé entre autres de deux grandes terrasses, d’une salle d’attente, d’une salle d’accouchement, de trois salles de soins, d’une pharmacie, d’un bureau pour le médecin-chef, … le tout alimenté par un système solaire.

Très ému, docteur Abdourahmane Diallo qui avait promis un ensemble de kits de matériel sanitaire a décidé séance tenante de doter le poste de santé de Diamiou qui a désormais été érigé en centre de santé d’un camion rempli de médicament et équipement sanitaire. La cargaison en question devrait quitter Mali centre pour Diamiou le lendemain matin.

Bah Djenabou, de retour de Diamiou pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email