Le Préfet de Labé a procédé au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans cette préfecture de la Moyenne Guinée. Pour une première, ce lancement officiel a été programmé dans la sous-préfecture de Dara Labé  . Mais, contre toute attente la délégation officielle a été déçue par la faible mobilisation enregistrée dans cette localité ou l’engouement des citoyens a été visiblement faible. Une situation qui a fait exploser la colère des autorités locales qui n’ont pas hésité à dénoncer cette situation.

El Hadj Safioulaye Bah le préfet de Labé déplore l’indifférence des populations de Dara Labé: « personne d’entre nous n’aimerait avoir un enfant handicapé, alors pourquoi ne pas faire vacciner vos enfants ? Je le dis souvent, la bénédiction ce n’est pas de voir des grosses cylindrées lors de ton décès ou égorgées des vaches à cet événement. Mais plutôt le fait de laisser des enfants bénis qui assurent la succession. Il y avait assez de maladie de par le passé mais c’est grâce aux vaccins que nous avons pu éradiquer ces maladies » explique-t-il.

Pourtant le message a été passé dans tout le village réagit Alpha Sow le sous-préfet de Dara : « j’ai appelé tous les présidents de district et les conseillers communaux, je leur ai dit d’informer toutes les nourrices à tous les niveaux de se mobiliser aujourd’hui car le lancement se fera au centre » soutient-il.

Pour ce qui est des enjeux de l’opération en cours, docteur Mamadou Hady Diallo le directeur préfectoral de la santé (DPS) de Labé soutient : « nous sommes réunis à Dara Labé pour lancer le premier tour des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. Nous avons déjà déployé sur le terrain 387 vaccinateurs et volontaires, 72 mobilisateurs sociaux et 36 crieurs publics. Cette vaccination concerne tous les enfants de zéro à cinq ans et elle va durer quatre jours puisque nous savons que la couverture est assez faible dans notre région d’après les enquêtes » explique le DPS.

En fin, l’administrateur du bureau zone ouest UNICEF Labé Hawa Sakho y est allé de son mot : « cette campagne c’est vraiment amener les parents à accepter que tous les enfants de zéro à cinq ans puissent être vaccinés avec l’obtention de deux goutent de vaccin dans la bouche. Cet objectif ne peut pas être atteint sans la volonté si bien des autorités en place que des autorités locales à travers les différentes localités. Nous avons dix communes de convergence à travers Labé, la priorité c’est la vaccination de tous les enfants de zéro à cinq ans », a-t-elle rappelé.

0Bah Djenabou Labé, pour le courrierdeconakry.com