Accueil Actualités Santé Santé : parlementaires et cadres du ministère de la santé se concertent

Santé : parlementaires et cadres du ministère de la santé se concertent

141
PARTAGER

Les députés et assistants parlementaires de la commission santé, jeunesse, arts, sports et patrimoine historique de l’Assemblée nationale se sont rendus ce mercredi 13 juin 2018 au Ministère de la Santé. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec le nouveau ministre de la santé.

Avant la formation du nouveau gouvernement par le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, les membres de la commission santé, jeunesse, arts, sport et patrimoine historique avaient promis de rencontrer le ministre du département de la santé afin d’échanger avec lui sur la situation du secteur sanitaire du pays.

Selon le président de ladite commission santé, Honorable Ben Youssouf Keita leur démarche vise à tisser des relations avec Dr. Edouard Niankoye Lamah qui vient d’être nommé à la tête du département de la santé : « Nous nous sommes venus dire au ministre que notre commission est prête à l’accompagner dans le bonheur de la population ; voter des lois qui viendront de leur département, c’est le cas de la loi pharmaceutique qui sera examinée et votée le 18 juin prochain. Mais aussi et surtout de recevoir de leur part l’appui sur notre proposition de loi concernant la prise en charge des maladies chroniques, graves et invalidantes ».      

C’est la toute première rencontre entre les honorables députés et le nouveau ministre de la santé. Le ministre Dr. Edouard Niankoye Lamah a, au nom de son département, exprimé sa satisfaction. Il a aussi saisi cette occasion pour souhaiter une franche collaboration entre son département et la commission santé de l’assemblée nationale : « pour nous il faut de la complémentarité, une complémentarité d’améliorer ce que la santé fait. Donc, c’est une réelle satisfaction car cette commission a beaucoup plus un travail de formateur. Les difficultés il y’ en a, mais il faut trouver des stratégies pour surmonter ces difficultés. Et avec cette commission santé de l’assemblée nationale nous allons ensemble définir ces stratégies ».

Au terme de deux heures d’échanges avec le ministre de la santé, Honorable Ben Youssouf Keita exprime ses sentiments : « nous avons trouvé  un homme humble, un homme très simple et qui a le temps d’écouter et de donner des réponses très adéquates. Vraiment nous sommes très satisfaits, parce qu’un lien va être établi désormais à travers le point focal de l’assemblée et celui du ministère de la santé pour que nous travaillons en symbiose et allons faire des missions conjointes », s’est-il réjouit.

La commission santé de l’Assemblée nationale et le ministre de la santé s’engagent à harmoniser leurs plans annuels opérationnels pour améliorer le système sanitaire guinéen.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/666 369 744

[email protected]

Print Friendly, PDF & Email