Accueil International Côte d’Ivoire: Le Député d’Abobo Koné Tehfour engage la responsabilité des élus...

Côte d’Ivoire: Le Député d’Abobo Koné Tehfour engage la responsabilité des élus locaux sur le phénomène des enfants en conflit avec la loi

93
PARTAGER

Le député Koné Tehfour, Député d’Abobo, a animé dans la matinée du samedi 30 juillet , au centre culturel d’Abobo, une conférence publique ayant pour thème : « la contribution des élus locaux dans la lutte contre la délinquance juvénile, cas des enfants en conflits avec la loi ».

Le député Koné Tehfour, Député d’Abobo, a animé dans la matinée du samedi 30 juillet , au centre culturel d’Abobo, une conférence publique ayant pour thème : « la contribution des élus locaux dans la lutte contre la délinquance juvénile, cas des enfants en conflits avec la loi ».

Cette importante conférence organisée par le PJCI (Parlement des jeunes Côte d’Ivoire)- Coordination d’Abobo, a connu la participation d’un représentant du SCAD (Service civique d’action pour l’emploi et le développement), du chef de l’Agence emploi jeune d’Abobo (AEJ) et des députés Yéo Brahima et Karamoko Yayoro.

Depuis des décennies, il est avéré que la jeunesse d’Abobo a toujours produit de meilleurs étudiants, sportifs, hommes de culture ou politiques en Côte d’Ivoire. Ce constat est aujourd’hui terni par la recrudescence d’actes de violence juvénile avec sa médaille : ‘’enfants en conflits avec la loi’’ (communément appelés microbes).

Face à ce phénomène qui entache l’image de la nation entière, le Député Koné Tehfour, lui-même ayant fait ses armes à Abobo, n’a de cesse de multiplier des initiatives de sensibilisation et d’éducation aux valeurs civiques et citoyennes, en faveur des jeunes d’Abobo et surtout au profit du bien-être de sa population.

Eu égard à toutes ces actions qu’il a menées récemment de concert avec les organisations de la société civile, le PJCI-Coordination d’Abobo n’a pas hésité à porter son choix sur Koné Tehfour pour être l’orateur de cette conférence.

« La contribution des élus locaux dans la lutte contre la délinquance juvénile, cas des enfants en conflits avec la loi », ce thème très évocateur et d’actualité, a permis au conférencier de dépeindre la situation et faire son historique.

Il a indiqué que le phénomène des enfants en conflits avec la loi, n’est pas forcément en rapport avec la dernière crise post-électorale, comme certains le pensent, et qu’il est bon que chaque citoyen ivoirien puisse se sentir concerner, face aux responsabilités partagées.

« J’ai montré le rôle des gouvernants, le rôle des élus, mais également celui de la société, de la population organisée en société civile en association pour que dans une synergie d’action nous puissions à travers des actions et la sensibilisation venir à bout de ce phénomène » a indiqué le député Koné Tehfour.

Il a par ailleurs annoncé qu’un atelier sera organisé avec les Organisations de la société civile pour sortir des résolutions aux fins d’impliquer tous ces acteurs pour mettre fin à ce phénomène d’enfants en conflit avec la loi.

Selon lui, il faut le faire de façon proactive, pour éviter que ces enfants aient des accointances avec le terrorisme, encore difficile à combattre et qui trouble aussi la quiétude des ivoiriens.

J.A

Sources: Abidjan.net

Print Friendly, PDF & Email