Le Président de la République, Pr Alpha Condé reçoit ce lundi 18 février 2019 au Palais Sékoutoureyah, les 8 Gouverneurs de régions et les 33 Préfets du pays.

Selon un cadre du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation :« cette rencontre a pour objectif, informer les administrateurs territoriaux sur les nouvelles orientations que s’est fixé le Chef de l’Etat pour le développement à la base. Parce que lors des Etats généraux de la Décentralisation et du développement local, il y’a eu assez de révélations sur le fonctionnement des localités. Certains maires se sont plaints suite aux pressions des représentants du président dans ces localités. Donc, il sera question de leurs rappeler leurs prérogatives et surtout s’approcher des citoyens pour un développement de leurs préfectures et régions respectives ».  

A rappeler que le Président de la République, a présidé le 14 février dernier les États généraux de la Décentralisation et du Développement Local. L’objectif majeur est de faire des collectivités locales le moteur de développement à la base, capables d’offrir des services sociaux de base de qualité aux populations.

La réalisation de ces États Généraux permettra d’une part, de partager la vision du gouvernement en matière de décentralisation, de gouvernance participative et de développement local, et d’autre part de sensibiliser tous les acteurs sur les mécanismes de gestion et de mise en œuvre du Fonds National de Développement Local à travers l’ANAFIC et le FODEL.

A cette occasion, le Chef de l’État a souhaité que les préfets se rendent plus souvent aux côtés des citoyens relevant de leurs juridictions pour écouter et noter les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com