Accueil Actualités Sélectionneur du syli national : 5 finalistes  dont Kanfory Lapé Bangoura 

Sélectionneur du syli national : 5 finalistes  dont Kanfory Lapé Bangoura 

80
PARTAGER

Le comité de normalisation a tenu une réunion le jeudi 07 juillet dernier à la fédération guinéenne de football, à l’issue de laquelle une  liste restreinte de 5 sélectionneurs a été retenue. Il s’agit du guinéen Mohamed Kanfory Bangoura (Lapé), le Belge Paul Put, le Français Nobilo Jean Marc, le franco-Allemand Rohr Gernot et le Français Simondi Bernard.

Selon nos informations, ces cinq techniciens passeront l’étape de l’interview le 13 juillet prochain à Conakry. C’est après cela que le comité de normalisation en collaboration avec le ministère des sports, le ministère du budget, celui des finances et l’administration centrales des grands projets (ACPG), se retrouveront pour choisir un entraineur.

La première mission de ce dernier est d’obtenir la qualification du syli national de Guinée à la prochaine coupe du monde, dont la phase final aura lieu en Russie en 2018.

Déjà, au compte du dernier tour des éliminatoires de cette compétition planétaire, la Guinée évoluera dans la poule A, en compagnie de la Tunisie, RD Congo, et de la Libye.

Pour rappel, c’est en début juin dernier, le comité de normalisation a ouvert les candidatures aux techniciens de football pour le poste du sélectionneur national de Guinée.  C’est suite à un appel à candidature de la fédération guinéenne de football  qu’une quarantaine de candidature ont été enregistrée auprès du  secrétariat général.

Quelques jours après, les sept membres du comité de normalisation et le secrétaire général se sont réunis à Conakry pour retenir la liste de 15 techniciens. Ce tri s’est fait sur la base de critères suivant : être titulaire au moins d’une licence A-CAF ou UEFA-PRO, avoir de bons résultats et une très bonne expérience du football africain, notamment en équipe nationale A représentative, avoir moins de 65 ans, avoir une forte personnalité, disposer d’un projet attrayant, être disposé à résider en Guinée.

Tout de même les avis restent partagés par rapport aux choix des 5 finalistes. Certains fans de la chose footballistique estiment que quelques techniciens huppés ont été éliminés de la course. Il faut préciser que Kanfori Lapé Bangoura est le seul africain sur la liste.  Etre Guinéens suffira-t-il pour lui ?

Nantènin Traoré

Print Friendly, PDF & Email