La crise qui secoue la commune urbaine se prolonge. Après la suspension et la condamnation du président de la délégation spéciale pour détournement de fonds et la suspension d’un intérimaire pour vice de procédure, le gouverneur de région vient de sévir à nouveau a appris lecourrierdeconakry.com.

Faute d’ordonnateur, Sadou Keita vient de suspendre la subvention allouée à la collectivité par l’État Guinéen. Une décision tombée en fin de semaine a-t-on appris de sources officielles.

« Il n’y a pas eu de présidence légale, donc je ne peux pas autoriser à n’importe qui de sortir l’argent de la collectivité de Tougué. J’ai souhaité que le parti le fasse au plus tôt pour que le ministre de l’administration du territoire prenne un acte qui désigne le président de la délégation spéciale. Ainsi, il devient l’ordonnateur de la délégation spéciale. Il est habilité à jouir de toutes les fonctions d’un maire et l’argent sera mis à disposition » explique Sadou Keita, le gouverneur de la région administrative de Labé.

Du côté de l’UFDG, honorable Mamadou Cellou Baldé, le député uninominal UFDG de Labé ne voit pas d’objection à cette décision : « Je crois qu’il est important que le gouverneur puisse suspendre cette subvention-là au niveau de la banque jusqu’à ce qu’il y ait un ordonnateur parce que au niveau de Tougué il y avait eu un problème. Pour parer à une telle éventualité je crois que la décision du gouverneur est salutaire. Il appartient à nous UFGD d’être prompt à désigner un intérimaire pour que la délégation spéciale de Tougué fonctionne » estime ce responsable de l’UFDG.

Néanmoins, Cellou Baldé prévient : « Nous savons qu’habituellement quand la subvention arrive il y a les 25 % qui sont partagés entre les préfets, les gouverneurs, les secrétaires généraux et il y a même un montant qui doit retourner au ministère de l’administration du territoire. On sait que le montant est arrivé dans les comptes de la préfecture au niveau du trésor ici à la banque centrale. Le montant est connu et tous les habitants de Tougué suivent à la loupe l’évolution de la situation. Je crois que monsieur Sadou Keita est suffisamment intelligent pour veiller à cela pour que ce montant-là ne prenne pas une autre destination ».

Une mission de l’UFDG doit être dépêchée à Tougué dans les prochains jours pour tenter de trouver une solution à ce problème qui n’a que trop duré.

Bah Djeinabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com