Accueil Actualités Transporteurs, religieux et sages au cœur de la Semaine de la Citoyenneté

Transporteurs, religieux et sages au cœur de la Semaine de la Citoyenneté

102
PARTAGER

La Guinée vibre au rythme de la Semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix qui, en a sa troisième journée, a vu des transporteurs routiers, des chefs religieux et sages s’engager pour l’adoption de comportements citoyens favorisant la paix et la cohésion sociale.

 S’il y a bien un souci qui anime le concepteur de la Semaine de la Citoyenneté et de la Paix en Guinée, c’est bien la pérennité des  « actes forts et symboliques » posés depuis quelques jours. Ce,  par de simples citoyens, des couches socio-professionnelles, des hauts de cadres de l’Etat  et mêmes des ministres de la République ! Le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby, insiste dans chacune de ses allocutions, à rappeler que le bon comportement dans la vie en société doit être une affaire de tous les jours.

 La société civile rend propre la gare routière de Madina

 Ce jeudi 3 novembre, marquant la première journée d’immersion, le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté a distribué aux écoliers du complexe « Mes Fleurs » de Tombo à Kaloum, des livrets  sur le civisme. Dialoguant avec ces jeunes écoliers, il a eu l’engagement de ces plus petits à faire bon usage de ces documents.

A la Gare routière de Madina, plusieurs membres des organisations de la Société civile avaient posé leurs actes citoyens du jour. Armés de balais, ces jeunes ont rendu ces lieux propres.

Le porte-parole des syndicats des transporteurs routiers, après le discours du ministre Gassama  Diaby, a relaté leurs difficultés à rendre cette gare routière propre. Les chauffeurs qui y garent  leurs véhicules cotisent pour la location de véhicules de ramassage des ordures regroupées, chaque week-end.

« L’ethnocentrisme est derrière nous à la Belle-vue »

A la Belle-vue, des jeunes scouts ont procédé à la distribution d’une importante quantité de chlore. L’opération a débuté tôt ce jeudi dans ce quartier. La délégation a été reçue à la mosquée dudit quartier.

 « C’est ce que nous avons pu accomplir pour montrer que nous sommes bien dans la semaine de la Citoyenneté » affirme Aboubacar Bangoura, porte-parole des jeunes.

 En plus de cette distribution, une opération d’assainissement était en cours, sous la houlette des Conseils de quartier.

 « Si nous devenons une seule personne dans ce pays, nous atteindrons tous nos objectifs. Mais si chaque communauté veut montrer sa suprématie, rien ne bougera. Que Dieu nous en garde » affirme l’Imam de la mosquée de Belle-vue.

Entouré de sages, cet homme de Dieu a fait des bénédictions pour le renforcement de la cohésion sociale en Guinée et un succès franc à la Semaine de la Citoyenneté.

 

Print Friendly, PDF & Email