Accueil Opinion Union de la Presse Francophone:De grandes assises pour un grand pays

Union de la Presse Francophone:De grandes assises pour un grand pays

208
PARTAGER
Crédit photo/LepointSur

La Guinée est le 11ème pays le plus pauvre du monde selon la Banque mondiale. 35% des gens y vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Et pourtant le pays se prépare à accueillir les 46e assises internationales des médias francophones dans les meilleures conditions. Grâce au soutien des autorités, et celui de nombreux sponsors nationaux, nous pouvons affirmer aujourd’hui que les assises auront bien lieu, du 20 au 25 novembre, à Conakry.

Ce soutien est un signe de l’importance que de nombreux acteurs guinéens attachent au développement de médias pluriels, responsables, et libres.

Le thème retenu pour nos assises : « Journalisme, Investigation, Transparence », est bien au cœur du développement des médias aujourd’hui : Comment vérifier les « informations » qui circulent ? Comment permettre que les médias mènent les enquêtes auxquelles les citoyennes et les citoyens ont droit ? Jusqu’où peut-on aller dans la recherche d’informations ?

L’économie, pour se développer, a besoin elle aussi de médias libres et dynamiques. La liberté d’informer s’arrête t-elle aux portes de l’entreprise ? Comment investiguer sur ces questions déterminantes, aussi bien dans un pays en développement que dans les pays développés…

Toutes ces questions, et bien d’autres, sont au cœur des assises de Conakry. Nos amis de la section guinéenne de l’UPF travaillent sans relâche pour créer les meilleures conditions possibles aux participant(e)s, qui s’annoncent très nombreux(ses). D’ores et déjà, dans de nombreuses sections, on se prépare à faire le déplacement. A très bientôt à Conakry !

Jean Kouchner, Secrétaire général

Print Friendly, PDF & Email