Accueil Actualités Vin de palme : une boisson à valeur sociale dans les communautés...

Vin de palme : une boisson à valeur sociale dans les communautés forestières

188
PARTAGER

Le vin palme plus connu sous le nom de  blanco est une boisson produite à l’aide du raphia ou du palmier. Le vin de palme est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier

Cette boisson locale est considérée comme un symbole d’hospitalité dans les communautés forestières.  C’est aussi un moyen de renforcement des liens sociaux  selon ses consommateurs qui  trouvent le plaisir en se retrouvant chaque soir dans les cabarets  pour se partager des pots.

Dans la ville de N’Zérékoré, on rencontre plusieurs lieux de consommation du vin blanc. Chaque soir, les consommateurs s’y retrouvent pour se partager des pots. C’est le cas dans ce cabaret situé au quartier Nakoyapkala où nous nous sommes rendus un samedi pour constater.

Sur place,  chacun autour de ses pots, ces jeunes nous disent  pourquoi ils sont le plaisir de consommer le blanco en groupe.

« On a vu la consommation du blanco avec nos parents, et ceux-ci consommaient toujours en groupe. Ils appelaient leurs amis pour partager ensembles les pots. Ce n’est pas la boisson  qu’ils regardaient  mais la causerie qui est derrière. C’est un moyen de renforcement d’amitié » nous a confié un jeune qui a préféré gardé l’anonymat.

« Moi je préfère prendre le blanco dans les cabarets que de rester seul à la maison. Parce que c’est un lieu de retrouvaille. Quand tu viens ici, tu peux rencontrer tes anciens amis que tu as perdus de vue pendant longtemps. Tu peux aussi faire la connaissance de nouvelles personnes » a renchérit Richard.

Pour d’autres, le vin blanc est un médicament traditionnel qui guéri plusieurs maladies.

« Le vin blanc est un médicament traditionnel, il guérit plusieurs maladies. Moi j’aime le prendre dans les lieux publics. Par ce que quand je suis avec les amis, je me sens à l’aise. Quand je prends pour envoyer à la maison je me sens isolé » explique de son côté Francis IB Bolamou enseignant chercheur.

En plus de ces facteurs, le vin de palme  symbolise l’hospitalité dans les communautés jadis de la région forestière. Il est utilisé dans les cérémonies et  pour accueillir des étrangers, nous indique le doyen, Patrice Kpogomou.

« Le vin de palme est un symbole dans nos traditions. Quand un étranger vient chez toi on lui donne d’abord de l’eau pure accompagnée du vin blanc. Ça c’est un signe d’hospitalité et d’honneur pour montrer à l’étranger qu’il est chez lui. Le blanco est aussi utilisé dans toutes nos cérémonies » a-t-il témoigné.

En dépit de son côté social, le vin de palme  est devenu de nos jours, une source de revenue importante pour plusieurs personnes.

Il reste plus que nécessaire d’accorder une place au vin de palme dans le répertoire du tourisme gastronomique de la Guinée car il reste un patrimoine.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré

 

Print Friendly, PDF & Email