Organisé par deux structures événementielles RISE UP ÉVENT et BORIMAINCE PROD le tout premier festival du GARBA en Guinée se tiendra à Conakry précisément dans l’espace culturel de Belvédère dans la Commune de Dixinn. À cette occasion, les consommateurs ont deux (2) jours pour découvrir le délice de ce repas gastronomique 100% africain le 26 et le 27 mars 2022.
Mohamed Bah Daye gérant de la structure RISE UP ÉVENT a tenu à affirmer que le Festival du Garba est un festival gastronomique autour du Garba qui est un mélange de semoule de manioc communément appelé « Attiéké » accompagné de poisson thon Frit. C’est une spécialité ivoirienne consommée à l’origine par la basse classe à cause de son faible coût d’achat et vendue principalement par les Haoussas du Niger dans des restaurants de fortune.
L’histoire nous informe que ce repas porte d’ailleurs le nom d’un Haoussa dénommé « Garba » qui fut très populaire en Côte d’ivoire dans la commercialisation et la promotion de ce repas.
« Le deux (2) jours ça sera d’abord la dégustation du plat du Garba…montrer au population guinéenne c’est quoi effectivement le Garba. » A indiqué M. Bah.
L’organisateur rappelle qu’en plus de cela, il y aura des animations musicales, d’où un orchestre venu spécialement de la Côte D’Ivoire tiendra en haleine les consommateurs du plat de Garba. Il précise tout de même que l’événement se déroulera de 10 heures à 23 heures et les tickets d’accès sont à 15 000 francs guinéens et l’accès est gratuit pour les enfants de moins 10 ans.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
(00224) 628 80 15 62