La Guinée est en deuil. Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 août 2025, un glissement de terrain est survenu à Manéah, dans la préfecture de Coyah, à une trentaine de kilomètres de Conakry. Ce drame a causé d’importants dégâts matériels et humains, entraînant l’effondrement de plusieurs habitations.
Selon le communiqué officiel, le bilan provisoire fait état de 11 décès, d’une dizaine de blessés et de personnes portées disparues.
Ce jeudi matin, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, s’est rendu sur les lieux pour constater l’ampleur de la catastrophe et témoigner la solidarité du gouvernement aux familles touchées.
« Heureusement que nous avions insisté sur le déguerpissement de la décharge qui se trouvait derrière. Sinon, la catastrophe aurait été encore plus dramatique. Le nombre de victimes est déjà trop élevé. Les secours continuent de fouiller les décombres pour tenter de retrouver d’éventuels corps coincés sous terre », a déclaré le Chef du gouvernement.
Face à cette tragédie, l’État a mobilisé d’importants moyens humains et matériels. Des équipes du bataillon du génie militaire, de la protection civile, de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, de la Croix-Rouge guinéenne, ainsi que des unités de police, sont à pied d’œuvre. Des engins et équipements logistiques appuient les opérations de recherche et de secours.
Les fouilles se poursuivent dans la douleur, tandis que les familles des victimes attendent avec angoisse le sort de leurs proches.
Ibrahima Soya









