Après la présentation, le jeudi 28 août 2025, du fichier électoral biométrique définitif au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et au gouvernement, la Direction générale des élections (DGE) a rencontré ce vendredi 29 août les partis politiques, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la société civile et des associations de presse pour expliqué les rôles, responsabilités et le mode opératoire liés à la distribution des cartes d’électeurs. La rencontre s’est déroulée à Conakry, dans un réceptif hôtelier de la place.
Cette session a permis de détailler le dispositif mis en place afin de garantir une distribution transparente et efficace. La Directrice générale des élections, Mme Camara Djenabou Touré, a rappelé les statistiques finales du fichier électoral avant de céder la parole à M. Gaoussou Keder Diaby, chargé des opérations à la DGE, qui a présenté les procédures prévues.
Selon lui, la distribution des cartes se déroulera du 6 au 21 septembre 2025, soit jusqu’au jour du scrutin référendaire. Chaque acteur impliqué a un rôle bien défini :
La DGE est chargée de la conception et de l’impression des cartes, de la formation des commissions administratives, de l’acheminement du matériel et du traitement des requêtes via le centre d’appel gratuit 105, disponible 24h/24.
Les directions régionales, préfectorales et communales superviseront la répartition et le contrôle des cartes sur le terrain.
Le MATD désigne les membres des commissions, met à disposition les points de distribution et coordonne la sensibilisation.
L’Observatoire national autonome assurera le suivi du processus.
Les autorités judiciaires trancheront les litiges.
Les forces de sécurité veilleront à la sécurisation des opérations.
Les partis politiques, la société civile et les médias auront pour mission d’informer, de sensibiliser et de signaler d’éventuelles irrégularités.
M. Diaby a également dévoilé la composition des commissions administratives de distribution, formées de trois membres : un président désigné par le conseil de quartier ou de district, un secrétaire (enseignant) proposé par le syndicat de l’éducation, et un assesseur issu du bureau de la jeunesse.
Une formation en cascade est en cours pour renforcer les capacités de ces commissions. « À Conakry, 92 participants ont déjà été formés. Ils vont ensuite former 778 relais préfectoraux, qui à leur tour encadreront 21 732 membres des commissions couvrant les 4 865 quartiers et districts du pays », a expliqué M. Diaby.
Concernant le déroulement, il a précisé que les commissions devront identifier les points de distribution 48 heures avant le début, afficher les horaires (8h-18h), et veiller à la remise des cartes uniquement à leurs titulaires, après vérification des récépissés ou pièces d’identité. Des cas particuliers (récépissés perdus ou illisibles) seront traités grâce à une plateforme numérique (verification.dge.gov.gn) ou via le centre d’appel 105.
Pour plus de clarté, Mme Camara Djenabou Touré a tenu à rassurer les citoyens : ceux qui ont perdu ou ont vu leur récépissé endommagé pourront retirer leur carte d’électeur en présentant leur carte d’identité biométrique, passeport ou carte consulaire.
Elle a également souligné que pour éviter leurs erreurs du passé, qui par le passé selon elle, des citoyens retiraient les cartes électeurs qui ne seraient pas membres de leur famille juste pour empêcher certains citoyens de voter pointant le doigt accusateur à certains partis politiques. « Aucun citoyen ne doit récupérer la carte électeurs à un membre de sa famille quelque soit le motif évoqué. » a souligné Madame Camara Djenabou Touré
Foulamory Bah









