Suite à la composition du nouveau gouvernement, plusieurs activistes de la promotion féminine sont dessus de la faible présence des femmes dans le gouvernement. C’est le cas, de Mariam Tendou membre du GRIF qui considère cet état de fait comme un recul.

Dans une sortie médiatique sur une télévision privée, Mariam Tendou apporte des explications.

« D’une part, nous sommes dans une société patriarcale et extrêmement ‘machiste’ —-pardon de le dire sans détours —-  Où la question de la représentativité des femmes n’est pas vue comme une priorité. La preuve malgré l’annonce faite par le PM un jour de #8Mars, malgré les 30% prescrits dans la Charte de la #Transition, et que nous croyions acquis, nous sommes au final arrivé à faire un retour en arrière!

Deuxièmement, les femmes n’investissent pas assez la sphère publique et politique pour élever leurs voix et priorités, pour faire des rappels constants et pour revendiquer leurs places . Ce n’est pas une question légère car la Guinée a souscrit à un nombre de conventions internationales et continentales/ régionales —-comme la CEDEF ou le protocole de Maputo/—et elles est attendue par ses partenaires sur le respect de certains engagements clés, notamment pour l’atteinte des ODD. L’inclusion et la représentativité des femmes est au cœur de ces engagements ! »

LCC

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  3eme session du cadre de dialogue inclusif : l’UFDG dicte ses conditions pour participer