Le 28 septembre 1958, le peuple de guinée a voté non à la communauté française d’Afrique de l’ouest avec 84,57% des voix. C’était à l’occasion du référendum organisé par le général De Gaule sous la pression des partis et syndicats africains. Après 60 ans, certains guinéens, témoins de la date historique à N’Zérékoré reviennent sur ces souvenirs de ce jour au micro de la rédaction locale de votre site Lecourrierdeconakry.com
Le 28 septembre 1958, les guinéens ont massivement voté NON à la communauté française d’Afrique proposée par le président français d’alors, le Général Charles De Gaule. Cet acte courageux conduira à la proclamation de l’indépendance, le 02 0ctobre à la même année.
Facély Mara, principal du collège Gonia, était très jeune à l’époque mais il en garde encore des souvenirs.
‹‹Nous, on était encore jeune, j’avais à peine 10 ans. Mais même à cet âge, l’enthousiasme était grand. Le Guinée avait juste un seul mot d’ordre, avoir voté la liberté totale ›› témoigne-t-il
A cet autre renchérir: ‹‹le 02 octobre 1958, il y avait un engouement total, et on était très jeune. L’atmosphère était populaire, il y avait une joie totale dans le pays. Le Guinée venait de franchir un pas vers sa liberté. La liberté n’a pas de prix ›› raconte cet homme d’aviron 75 ans.
‹‹ Moi j’étais dans le mouvement pionnier. Le jour du référendum, c’était de l’ambiance un peu partout. Le guinéen était content, chacun se précipitait pour aller voter pour être libre ›› a ajouté Kemo Mara.
Ce vote qui a permis à la Guinée de s’affranchir du joug colonial, est intervenu suite au discours musclé du feu président Ahmed Sékou Touré tenu à la veille à l’occasion de la tournée du Général De Gaul. Il avait alors déclaré ce qui suit: ’’ Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage ’’ fin de citation.
Si certains pensent que cette décision de réclamer l’indépendance coûte que coûte, était prématurée à l’époque, pour Cé Gamy qui a vécu les faits, le moment était plus qu’idéal.
‹‹ Avant cette date, le monde était tyrannisé. Regardez les maisons qui sont construites en pierre à l’Ossud ici. Ce sont des gens qui les ont faites, il y en a qui étaient en train d’extraire les pierres, d’autres taillaient. Et cela se faisait sous le coup des fouets. Le 28 septembre marque le fin de toutes ces tyrannies ›› a-t-il indiqué
Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré