En prélude de la 4ème édition du festival Lassiry Grafiti, la structure Guinée Challenge a organisé une conférence de presse ce lundi 28 février 2022 dans les locaux du ministère de la Culture, de l’Hôtellerie et du Tourisme pour parler de la tenue de cet évènement.
C’est avec le thème ‘’La sauvegarde du Patrimoine et Paix sociale ‘’ que Le festival Lassiri Grafiti 2022 se tiendra 18 au 26 mars 2022, au Loti’s Club Bar Kipé dans la banlieue de Conakry. Ainsi l’occasion sera mise à profit pour mettre en valeur le masque nimba qui est l’un des symboles de république de Guinée.
En plus des expositions de ventes de produits locaux, plusieurs autres activités sont prévues durant ce festival notamment la formations des jeunes artistes sur le management, de régisseur de son et de spectacle et autres.
Au micro des journalistes, le Commissaire général de cette édition, est revenu sur les ambitions de cet évènement, Mbaye Fall : « Il s’agit pour nous de certifier à travers des spectacles les innovations au cours de cette quatrième édition vue la demande pour accroître nos adeptes dans cette discipline pour avoir plus de gaffeurs en Guinée. L’ambition c’est de mettre tout le monde ensemble d’où le nom de ce festival. Le festival qui vous rassemble et qui vous ressemble… Doter la guinée les gaffeurs de qualité. Notre ambition c’est de faire ça de la culture urbaine, certifier les jeunes qui tournent autour de ça. Leur donné des métiers dignes de nom qui va leur permettre de vivre. La spécificité de la 4ème édition c’est la gestion du spectacle direct avec les jeunes et parler de nimba dans tous ses sens »
La représentante du ministre de la Culture, Saran Camara, a à son tour encouragé les initiateurs de ce projet et promet que son département soutien et accompagnera les organisateurs à travers notamment la formation.
« C’est dans notre plan d’action les soutenir avec nos différents partenaires faire évoluer leur talent et les rendre indépendant », a soutenu la Cheffe de Cabinet.
Par ailleurs, il faut noter que cette journée s’est achevée par la présentation officielle d’une fresque murale dans l’enceinte dudit ministère. Cette œuvre réalisée par les artistes de Guinée Challenge est une représentation d’une partie du patrimoine culturelle. Sur laquelle, il y a le masque nimba, la montagne du Chien qui fume, la dame qui se trouve sur la monnaie guinéenne et la colombe blanche synonyme de paix.
Ibrahima Bah