Du 8 au 10 décembre, les candidates au concours de reportage de la 7ème édition du Prix Hadiatou Sow du Journalisme (PHSJ) ont pris part au master class à Conakry et à l’intérieur du pays notamment à N’Nzérékoré. Cette formation qui fait partie des innovations de l’édition 2022 est organisée par Alliance Femme et Média (AFEM). Elle vise à renforcer les capacités des candidates avant le Concours dont le thème porte sur le procès du 28 septembre 2009.

Après trois jours d’instances travaux la formation a pris fin dans l’après-midi du samedi 10 décembre. A Conakry plus précisément à la maison de la presse, plus d’une dizaine de femmes ont été outillées sur les techniques d’enquêtes journalistiques, le choix du sujet et de l’angle ainsi que la prise de vue et d’image sur le terrain.

Grâce à ce master class, ces dames ont pu bénéficier de l’expérience des éminents journalistes notamment : Amadou Diallo, ancien correspondant du BBC Afrique, d’Aboubacar Diallo dit Abou Bakr du journal Lynx, Asmaou Barry, membre du CNT et de Malick Diakité, Correspondant du France 24 et autres.

Il faut également noter que lors de cette session, les candidates ont été également élucidées sur le fonctionnement d’un tribunal par l’avocat Me Konta. Ce dernier a pris l’exemple du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry pour la tenue du procès des évènements douloureux de 2009.

Sélectionné pour vous :  Marche blanche: Le ras-le-bol des femmes face au  régime Condé

Dans son intervention de circonstance, la directrice générale de l’AFEM, Nanténin Traoré est revenue sur l’importance de cette formation avant de se réjouir de sa réussite. Cela grâce à l’équipe de l’AFEM, des formateurs et les candidates qui ont l’air motivé de gagner le Prix Hadiatou Sow du journaliste.

« Ce Master class est une expérience que l’AFEM a voulu inscrire dans ce processus d’organisation du prix afin d’accompagner et de rehausser le niveau des candidates… Une expérience qui a été une grande réussite, de la participation des candidates à celle des formateurs. Nous n’avons rencontré aucune difficulté. », s’est réjoui Madame Kamano Nanténin. »

Avant de clôturer son intervention, la directrice générale annonce que l’Alliance Femme et Média organisera des sessions de formations pratiques en 2023 à l’intention des journalistes et les techniciennes des médias.

Quant aux récipiendaires de ce master class, elles ont tenu à remercier les organisateurs et les formateurs.

Dans le mot des participantes, Makémé Donzo, journaliste à la RTG déclare : « Cette formation d’accompagnement à la production journalistique des candidates est pour nous les participantes, un renforcement de capacité dans le traitement de nos sujets de reportages qui va nous servir à vie… Pour cela, nous remercions les organisatrices pour cette belle initiative envers les femmes journalistes et nous disons un grand merci aux formateurs pour leur disponibilité et la qualité des échanges. »

Sélectionné pour vous :  Éducation : Lankira propose l’enseignement des langues nationales dans les écoles et suggère la substitution des tenues scolaires par le lépi et la forêt sacrée

Après le master class, place désormais au concours de reportage dans les différentes catégories à savoir : presse écrite, presse en ligne, radio, télévision, technicienne radio, technicienne TV, photographie de presse et camerawoman.

La date limite du dépôt des dossiers est fixée au dimanche 18 décembre à 17h. C’est suite à cette étape que les membres du jury vont corriger les sujets pour donner les résultats le 23 décembre à Conakry lors d’une soirée de gala.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook