Ces derniers mois, les éboulements dans les mines d’or sont devenus très récurrents dans la préfecture de Siguiri. Dans la journée du lundi 23 août 2021, un nouvel éboulement a coûté la vie à 3 jeunes garçons tous issus d’un même village. Les faits se sont passés  à Konê-Dala, commune rurale de Doko, relevant de la préfecture de Siguiri.

 Selon les informations recueillis sur le terrain, la mort de ces garçons est survenue pendant qu’ils étaient  en activité dans la mine.

« Le drame est survenu aux environs de 14 heures pendant qu’ils étaient en activité dans la mine. C’est à 17h qu’on na pu retirer les corps de ces 3 jeunes sous la terre. De ce fait les services de sécurité et les autorités locales sont venus sur le site pour s’enquérir de l’état des lieux. Vu l’état des corps, la croix rouge  est immédiatement passée au traitement des corps pour les préparer à l’enterrement, car on ne pouvait plus les envoyer dans leur village respectif», a expliqué Mohamed Zidane, avant de revenir sur l’identité des victimes : « La première personne est Mamadi Mara âgé de 22 ans, marié. La deuxième personne, c’est Facely Camara, âgé d’une vingtaine d’années, ayant pour père Amadou et mère Nassouma. La 3ème  victime est Djomba Mara, âgé de 17 ans, ayant pour père Falo et mère Nassouma Mara. Ces 3 victimes sont toutes en provenance de Kissidougou, précisément du village Banda, dans la sous-préfecture de Manfra».

Sélectionné pour vous :  Atelier de cadrage du projet de promotion de la transition énergétique : la coalition guinéenne PCQP lance la seconde phase

Il faut rappeler que, le dernier cas enregistré sur ce site minier de Konê-Dala avait coûté la vie à un jeune garçon âgé d’une vingtaine d’années, et jusque là malgré les mesures d’interdiction sur ce site, certains citoyens continuent d’exploiter de l’or sur ce site en cachette.

Kokoly Joseph Kolié, correspondant à Kankan

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook