Le coup d’État militaire de ce 05 septembre en Guinée est bien accueillis par une certaine partie de la population.  Après l’annonce à la RTG de la dissolution de la constitution, du gouvernement, de l’Assemblée Nationale des institutions de la république, de la fermeture des frontières et l’organisation des élections le 22 mars 2022 par le porte-parole du colonel Mamady Doumbouya, la population est sortie massivement dans les rues de Conakry pour manifester féliciter les putschistes.

Après l’annonce de la prise du pouvoir par le porte-parole le colonel Mamady Doumbouya à la télévision nationale guinéenne, certains citoyens ont pris d’assaut les rues de Conakry.

 À Kenien situé entre-deux communs de la capitale notamment Matam et Dixinn, un groupe de militaires « BATA » en provenance du centre-ville de Kaloum est fortement accueilli par les citoyens de ce côté.

Dans cet après-midi, le colonel Mamady Doumbouya a dans une courte vidéo a annoncé que le président Alpha Condé se trouve dans ces mains.

Sur ses  motivations le Colonel Mamady Doumbouya parle de  la politisation à outrance de l’administration, de la justice, le manque de dialogue franc, la gabegie financière…

Tout en rassurant aux guinéens qu’il ne s’éternisait pas au pouvoir.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

TEL.:  628 80 15 62

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Avec la promesse d’un État de droit, la junte invite société civile et parti politique (Communiqué)