Le président du CNRD colonel Mamadi Doumbouya comme indiqué dans la charte de la transition, prêtera serment ce vendredi 1er octobre 2021 au palais Mohamed IV de Conakry. Mais la durée de la transition sera définie par les forces vives de la nation qui vont se retrouver après la prestation de serment.

Dr Faya Millimouno trouve raisonnable cette décision. Il indique tout de même que la Guinée est en train de tourner la page de son histoire : « C’est l’histoire de la Guinée qui continue de s’écrire. Nous assistons à une autre tentative de faire renaître notre République. Parce qu’à partir de maintenant nous allons penser à la réécriture d’une constitution. Ça veut dire que c’est comme si nous sommes en train d’établir notre extrait de naissance. Alors que demain nous aurons 63 ans d’existence, ça devait interpeller l’élite de ce pays à prendre au peuple un peu plus au sérieux. »

Alors que le colonel Mamadi Doumbouya s’apprête à prêter serment, la durée de la transition n’est toujours pas dévoilée.  Le leader du Bloc Libéral renvoie cela aux forces vives de la nation : « Je crois que la durée, comme le CNRD l’a dit, sera définie de façon consensuelle. Et je crois que c’est sage de la part, n’est-ce pas, du CNRD de penser que c’est l’ensemble des forces vives du pays qui devront se retrouver pour définir ensemble cette durée. Je crois que tout ce qui a pour l’instant été avancé, nous n’avons pas trouvé de contradiction par rapport aux actes qui ont suivi et donc il y a un motif d’espoir. »

Sélectionné pour vous :  Suspension du journaliste Abdoul Latif Diallo par la HAC, le SPPG fait une déclaration

S’agissant de sa participation ou non dans le prochain gouvernement qui sera mis en place ou du CNT, il précise : « Mon parti politique comme la CPR à laquelle appartient mon parti, nous avons décidé de nous impliquer. C’est l’histoire de la Guinée qui s’écrit. Nous n’allons pas nous faire conter cette histoire-là. C’est pourquoi nous sommes là ce matin. »

À préciser qu’aucun chef d’État de la sous-région ouest-africaine n’est arrivée pour l’instant à Conakry pour cette investiture.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

628 80 15 62

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook