Les autorités guinéennes et ses principaux partenaires ont lancé la campagne accélérée de vaccination contre le COVID-19 ce lundi 20 décembre 2021. C’est le Chef de l’Etat le Colonel Mamady Doumbouya et le Premier Ministre chef du gouvernement Mohamed Beavogui qui ont présidé la cérémonie du lancement de cette campagne dans la commune urbaine de Coyah relevant de la région administrative de Kindia. L’objectif de cette campagne accélérée de la vaccination est de l’intensifier pour faire obstacle à une nouvelle flambée de la maladie en Guinée.

Lancer sous le thème « La vaccination contre la COVID-19 sauve des vies, faites-le dès aujourd’hui.», la cérémonie du lancement a connu la présence massive des citoyens, des autorités locales, des partenaires techniques et financiers et des autorités sanitaires du pays.

Le président de la république Colonel Mamady Doumbouya, a au nom du peuple de Guinée, déclaré officiellement le lancement de cette campagne accélérée sur toute l’étendue du territoire national. À ce titre, il a exhorté tout un chacun à se faire vacciner pour arrêter cette pandémie en république de Guinée.

« Vous savez bien sûr que la pandémie existe, il faut combattre cette pandémie et pour moi la vie de chaque guinéen compte. Chaque guinéen est important à mes yeux. Depuis le 5 septembre si nous avons décidé d’aller à la mort pour sauver le pays, pour sauver la patrie c’est parce que la vie de tous les guinéens compte. Et vous devrez tous vous vacciner moi-même je le ferais tout de suite parce que pour moi, elle existe cette pandémie… Nous devons nous vacciner tous parce que nos enfants ont besoin de nous et tous ensemble nous pouvons lutter, donc je compte sur vous. » a insisté le chef de l’Etat avant de prendre sa dose de vaccin devant les populations de Coyah.

Sélectionné pour vous :  Mondial 2022 : le Sénégal stoppé par l'Angleterre

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique Mamadou Péthè Diallo, est revenu sur les missions de cette campagne. « Nous avons deux missions principales dans deux axes d’efforts. Le premier c’est de sortir tous les vaccins qui sont plus de 3 millions de doses que le gouvernement de la Guinée et nos partenaires ont acheté pour les mettre à la disposition de notre peuple à travers des campagnes d’accélération de la vaccination dont la première commence aujourd’hui… » a t-il souligné

Poursuivant il ajoute : « Nous allons trouver les guinéens là où ils vivent pour leur offrir la vaccination pour tous ceux qui sont éligibles. Après cette campagne de deux semaines qui se déroulera dans toutes nos sous-préfectures, nos préfectures, nos communes, nos villages nous allons attendre une autre période de deux semaines pour nous préparer et nous allons sortir pour faire une autre campagne de 15 jours afin de donner la deuxième dose aux populations qui ont pris la première pendant la première campagne. Mais aussi pour donner des doses de rappel qu’on appelle le Booster pour les autres personnes qui sont éligibles et qui recevront la 3ème dose. » a dévoilé le ministre de la santé et de l’hygiène publique l’agenda de cette campagne après son lancement officiel.

À cette occasion, le représentant de l’OMS en Guinée Docteur Casimir Manengu a loué les efforts du gouvernement guinéen dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 dans le pays.

Sélectionné pour vous :  La Guinée met en place un fonds national de relance et de résilience post-Ebola

« Ça, c’est un grand succès que nous pouvons applaudir. Toutes fois son excellence, considérant l’émergence du nouveau variant dont on parle aujourd’hui « OMICRON » est aussi la nécessité de renforcer la protection de la population, le gouvernement guinéen sous votre autorité son excellence a décidé d’accélérer la vaccination contre la COVID-19 et nous tenons saluer son excellence Monsieur le président de la république. Cette vaccination va se faire sur l’ensemble du pays. Donc les huit régions et les préfectures ainsi que les districts sanitaires seront touchés par cette campagne. L’organisation de cette campagne constitue donc un signal fort de l’engagement et de la détermination des autorités à travers la mobilisation nationale qui se traduit aujourd’hui et aussi la mobilisation des partenaires qui sont présents pour nous accompagner. » a-t-il expliqué

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook