Suite aux dénonciations liées à la méthode utilisée par les nouvelles autorités pour récupérer les domaines de l’Etat, le ministre secrétaire général à la présidence, Colonel Amara Camara a fait une sortie médiatique ce jeudi soir à la télévision nationale pour justifier les actes du CNRD sur le terrain.

Selon Colonel Amara, la réputation des domaines de l’Etat est l’une des priorités du Comité national pour le rassemblement et le Développement.

« Le 5 septembre n’aura servi à rien sans que les domaines de l’État ne soient complètement récupérés. Les premières alertes ont été données depuis le mois de novembre quand un communiqué a demandé aux occupants de quelques domaines de l’Etat de les libérer, de les mettre à la disposition de l’Etat. Ensuite, il a été question dans la lettre de mission que le président a donnée au premier ministre en étant très claire, que l’un des chantiers de la transition sera la récupération des domaines de l’Etat et s’en est suivi un décret qui a créé une commission de récupération des domaines de l’Etat. Le CNRD étant l’organe suprême de la transition à appuyer cette commission de récupération ».

Poursuivant il dira : « Le document qui encadre le foncier a été promulgué en 1992. Donc, l’action de récupération des domaines de l’Etat tient sa légitimité à son article 101 qui dit que tous les domaines publics de l’Etat sont inaliénables, incessibles et imprescriptibles. Fondant sur cet article, je pense que l’action qui est en train d’être menée sur le terrain est purement légale. Mais au-delà de l’aspect légal, vous pouvez relever que l’Etat perd beaucoup d’argent dans la location ça peut se chiffrer autour de 180 milliards gnf par an. Alors que l’Etat à des bâtiments qui sont spoliés et qui méritent vraiment de revenir dans l’escarcelle de l’Etat ».

Sélectionné pour vous :  Concours d'accès à la Fonction Publique : le ministre Julien Yombouno fait le point 

Dans sa communication, Amara Camara a précisé que cette initiative du CNRD est impersonnelle et apolitique. A cet effet, aucune pression ne fera fléchir le CNRD, a-t-il soutenu.

Le Courrier de Conakry

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook