Le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) a officiellement lancé ses activités en Guinée. La cérémonie du lancement a eu lieu ce mercredi 6 juillet 2022 à Conakry dans un réceptif hôtelier de la place. Plusieurs personnalités membres du gouvernement notamment de la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Aïcha Nanette Conté, de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et l’innovation Dr Diaka Sidibé et plusieurs autres femmes ministres et anciennes ministres et députées , des représentations des corps diplomatiques accrédités en Guinée et des représentants pays des institutions internationales ont pris part à cette cérémonie de lancement. Elle a également connu la présence de plusieurs autres réseaux des femmes.

Avant de déclarer officiellement le lancement du réseau AWLN Chapitre Guinée, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté, a tenu à préciser que «  Le réseau des femmes leaders africaines vient à un moment où notre continent à travers ses instances suprêmes met en place et renforce les mécanismes et les structures qui permettent aux femmes d’occuper la place qui leur revient de droit dans le processus de développement durable qu’ambitionnent nos différents États. » a-t-elle indiqué avant de réitérer l’engagement de son département à accompagner le réseau à l’égard des Nations-Unies et de l’Union africaines.

« Mon département pour sa part ne ménagera aucun effort pour accompagner son appui à AWLN Chapitre Guinée. C’est sur ces mots au nom du chef de l’État, je déclare solennellement lancé AWLN Chapitre Guinée. » a déclaré madame la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté.

Sélectionné pour vous :  Tribune : Quand l’espoir vire au désespoir

Pour sa part, la représentante du point focal d’AWLN en Guinée Mme Sy Mariama Satina Diallo, indique que pour atteindre l’agenda 2063 de l’Union africaine et les objectifs du développement durable des Nations Unies, à l’horizon 2030, le renforcement du leadership des femmes africaines s’impose comme une nécessité.

Selon elle, « Pour parvenir à cet objectif, le réseau s’appuie sur six thématiques que sont: l’autonomisation des femmes rurales, le leadership des jeunes femmes, la participation politique, l’inclusion financière, la paix et la sécurité, et la mobilisation sociale. » a-t-elle précisé dans son discours.

Elle poursuit en réitérant l’engagement de l’ensemble des réseaux des femmes pour la réussite de ces objectifs.

« Je voudrais réitérer ici l’engagement de l’ensemble des femmes des associations et réseaux de Guinée à honorer la confiance placée en elles, en réussissant le pari d’une plus grande implication du leadership féminin guinéen dans la transformation de l’Afrique, suivant l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les Objectifs du développement durable de l’ONU à l’horizon 2030. »

Il faut noter que la représentante du point focal d’AWLN en Guinée, Mme Sy Mariama Satina Diallo a souligné dans son discours que :

« Les défis pour l’autonomisation sont énormes et l’expression du potentiel des femmes demeure faible dans notre pays. Bien que constituant plus de 50% de la population guinéenne, elles sont sous représentées dans les instances de prise de décision et les postes de responsabilité dans l’administration du pays.

Sélectionné pour vous :  Le président de la CENTIF, Mamadi Sanfina Diakité visé par des poursuites judiciaires

Les données disponibles indiquent que les femmes font partie des plus vulnérables de la société. En Guinée, elles font également face à la problématique des Violences basées sur le Genre (VBG) dont la prévalence demeure anormalement élevée aussi bien dans les centres urbains qu’en milieu rural. En particulier, les Mutilations Génitales Féminines/Excision et les agressions sexuelles doivent continuer à concentrer toute notre attention. »

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Tel: 628 80 15 62

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook