L’audience du procès du massacre du 28 septembre se poursuit ce mardi 25 octobre au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Pour la troisième journée de suite c’est le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba qui est toujours à la barre pour répondre aux questions des avocats.

Pendant cette séance très tendue, un des avocats de la partie civile, Hamidou Barry a tenté de requalifier les faits qui sont reprochés aux accusés. Il affirme que Toumba et Cie sont poursuivis pour crimes contre l’humanité. Mais cette affirmation a été très mal accueillie par les conseillers de M. Diakité qui se sont catégoriquement opposés tout en recadrant leur confrère avec beaucoup de fermeté.

Selon Lancinet Sylla, la question de crimes contre l’humanité a été définitivement tranchée par la Cour suprême qui est la juridiction compétente à cet effet. Me Sylla précise que les faits ont été requalifiés de crimes simples.

Malgré cette précision de l’avocat de Toumba, son confrère de la partie civile proteste et la tension montre les avocats. Il a fallu l’intervention du président de tribunal Ibrahima Sory II Tounkara pour mettre de l’ordre.

En tranchant sur cette question le juge Tounkara indique que son tribunal est saisi par une ordonnance de renvoi alors qu’il est bien possible de requalifier les faits. Mais soutient que ce n’est pas le moment et demande à la partie de civile de se contenter de poser les questions à l’accusé.

Sélectionné pour vous :  LONAGUI – PMU : Honorable Cheick Traoré, sous-préfet de Kassa donne son avis

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook