Dans son interrogatoire qui s’effectue ce lundi à la cour d’appel de Conakry, Cécé Raphaël Haba a donné sa version des faits dans l’affaire du 28 septembre 2009. Il a confirmé certains propos de Toumba.

A l’instar des autres accusés, Il est poursuivi pour meurtres, assassinats, violences sexuelles, enlèvements, séquestrations, non assistance de personnes en danger et autres. Devant le tribunal, Cécé Haba a  nié les faits qui lui sont reprochés.

Selon lui, il ignore ce qui s’est passé au vieux stade de Conakry le jour du massacre. Ainsi, il souligne qu’il a été injustement emprisonné à la maison centrale de Conakry.

Pour lui, il a été arrêté pour d’autres raisons et non à cause du massacre au stade.

Poursuivant son intervention, il est revenu sur certains propos de son chef hiérarchique, Commandant Aboubacar Sidiki Diakité.

Il a confirmé les propos de ce dernier tout en reconnaissant que l’ancien aide de camp est un homme sincère qui était fidèle au président de Dadis.

<< Toumba a laissé le malinké et le soussou pour aider Dadis à avoir le pouvoir… Je n’ai jamais vu Dadis avec l’Etat major… Toumba aimait Dadis et il était sincère avec lui.>>.

A ce niveau, il a déploré l’attitude de Marcel qui lui a menti sur l’affaire du stade. Il a fallu que Toumba revient pour que Marcel reconnaisse les faits à la maison centrale dit-il. Avant de confirmer que le capitaine Marcel a dit qu’il ne va pas reconnaître les faits devant le tribunal.

Sélectionné pour vous :  Guerre en Ukraine: Les étudiants africains subissent le racisme de la Pologne

C’est dans ce sens que le capitaine Haba estime que sans le retour de Toumba en Guinée qu’il allait mourrir en prison. Puisqu’on l’accuse à tort de partir au stade avec Toumba. Mais que celui-ci a dit devant le tribunal que Cece était à côté de sa femme en état de famille.

Il a profité de l’occasion pour relater les faits qui se sont passés au camp Koundara, le jour où Toumba a tiré sur Dadis.

Selon Cécé Haba, cette scène qui a conduit le départ de Dadis au pouvoir, a entraîné son incarcération à la maison centrale pendant 14 ans. Mais surtout d’être rejeté par sa communauté qui l’accuse de s’associer avec Toumba pour renverser le capitaine Moussa Dadis Camara.

Le garde du corps de Toumba a nié ces accusations tout en insistant que celui même qui avait assisté le président Dadis lorsqu’il avait reçu une balle à la tête.

Il faut signaler que pendant son interrogatoire, le capitaine Haba a signé et persisté qu’il n’a pas été au stade du 28 septembre ni de près ni de loin. Cela malgré les questions répétitives du ministère public et les avocats.

Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook