Le CNRD est devenu pour de nombreux guinéens la force qui brime le droit, une véritable machine d’humiliation des cadres et anciens dignitaires du pays. Aujourd’hui tous ceux qui peuvent braver la dérive de la junte, sont mis au gnouf ou forcés à l’exil. Son dessein inavoué est d’émasculer tous les ténors de la contestation à travers une justice désormais arme et non boussole, comme cela avait été promis. On se demande à quel port conduira ce navire tant les flots sont affolés et le capitaine désemparé. A ce rythme on se demande vraiment comment peut-on parler de réconciliation nationale, quand plane au-dessus des têtes cette épée de Damoclès incarnée par le CNRD.

La force sans l’intelligence s’effondre sous sa propre masse, qui trop embrasse mal étreint. La junte dit agir pour l’intérêt du peuple malheureusement ce peuple est aujourd’hui affamé, détraqué et déboussolé par son agissement. Le CNRD n’est pas l’émanation du peuple, il n’est qu’un simple usurpateur de pouvoir qui veut se légitimer à travers des actions maladroites. Il n’épargne ni les anciens dignitaires, ni les opérateurs économiques, ni les hommes politiques et les activistes de la société civile. Il s’intéresse à tout et détruit tout sur son passage. Ce ne sont pas les opportunistes et parvenus du pouvoir qui constituent le peuple de Guinée, ce sont les nobles paysans, ces braves femmes qui se lèvent au premier chant du coq pour la quête de la pitance quotidienne.

Ce sont les hommes et les femmes qui croupissent sous le poids des mesures impopulaires du CNRD, qui impactent négativement leur vie. Tous regrettent aujourd’hui le Pr. Alpha Condé qui malgré tout avait le souci du bien-être de son peuple. Le véritable homme d’Etat est celui qui s’institue arbitre impartial entre ses ambitions et l’intérêt général. Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole. Gouverner, c’est maintenir les balances de la justice égales pour tous. Les vieilles habitudes ont la vie dure or, le colonel Mamadi Doumbouya ne sait pas que les pratiques qu’il croit combattre sont de nos jours plus réels que par le passé.
Ce n’est pas une question de refondation c’est une astuce pour éliminer les hommes susceptibles de braver leur dessein inavoué. Il y a un adage qui dit : « L’élimination des adultes ne décime pas le troupeau de chimpanzés ». Le CNRD se trompe dangereusement s’il croit réduire au silence le RPG arc en ciel et l’UFDG, ces deux formations politiques sont l’expression de la volonté des 90% des guinéens. Elles renferment des jeunes responsables, des militants aguerris qui ne cèderont jamais à cette intimidation de la junte. Leur rapport sera identique à la situation d’un poulet dans le hamac, jamais il ne sera tranquille.

Sélectionné pour vous :  1ère édition de la Super ligue africaine : aucun club guinéen ne participera à la compétition

Au lieu d’apporter une solution à la souffrance du peuple, la junte a contribué à l’exacerber, tous les jours deviennent une descente en enfer. De nombreuses familles peinent à trouver le quotidien, les pauvres citoyens sont exposés à tous les dangers de cette cherté de vie. La santé est devenue inabordable, les produits promis ne sont pas encore arrivés et les prix dans les officines sont au-dessus de leur bourse. De nombreux malades sont passés de vie à trépas à cause des mesures prises pour satisfaire certaines personnes au détriment des populations. Quand l’Etat est incapable d’assurer le minimum pour sa population, il doit éviter de prendre des mesures inintelligentes et absurdes. Rien n’est éternel en ce bas monde. Des hommes jadis forts intouchables devant lesquels on ne pouvait parler, sont rattrapés par leur passé. S’ils étaient lions, aujourd’hui ils sont devenus des chats dociles et soumis.

Ce procès doit pourtant servir d’exemple pour tous ceux qui se croient forts alors qu’ils sont vulnérables et faibles. Le temps demeure le meilleur juge du monde, il ne se presse pas mais, il est implacable dans son verdict. Les populations guinéennes sont plongées dans une tourmente indescriptible, elles ne savent plus à quel saint vouer leurs prières. La hantise d’un lendemain incertain trouble leur sommeil truffé de rêves cauchemardesques. La confiance n’existe plus entre la junte et les populations qui sont déchantées par tout ce qu’offre ces militaires au pouvoir. Leur espoir a viré au désespoir et, l’espérance d’un lendemain meilleur s’est transformée en chimère.La Guinée,ce pays dont l’existence ressemble à celle de l’âne de Buridan ! Fasse Dieu qu’il nous sauve !

Sélectionné pour vous :  Lucien Guilao rêve succédéer à Antonio Souaré à la tête de la FEGUIFOOT

MAM CAMPBELL JOURNALISTE INDÉPENDANT ET ACTIVISTE CONSULTANT EN COMMUNICATION

NB : Ce contenu n’engage pas la rédaction du Courrier de Conakry.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook