Les déclarations du colonel Mamadi Doumbouya le 5 septembre 2021, ne sont plus pour lui une préoccupation. Il est pris en otage par certains parvenus qui ne cessent de le conduire vers le précipice dans le seul but d’assouvir leurs intérêts égoïstes. Enfin, ils seront les premiers à dire, il n’écoutait personne. Le pouvoir en Guinée est caractérisé par un syndrome qui attaque tous ceux qui parviennent à lui. Ahmed Sékou Touré, Général Lansana Conté, Capitaine Moussa Dadis Camara, Général Sékouba Konaté, le Pr. Alpha Condé ont tous connu ce syndrome maléfique et maintenant le Colonel Mamadi Doumbouya qui est en passe de connaitre la même malédiction.
Les parvenus qui gravitent souvent autour du chef, sont en général les seuls responsables de sa déviance. Peut-on dire avec certitude qu’ils partagent la vision du chef ? Non ! Ils constituent un groupe d’individus qui agissent comme des sangsues prêtes à sucer le sang du chef à travers des mécanismes qui leur sont profitables. Jamais ils ne conseilleront le chef sur la voie de l’intérêt du peuple, ils inculqueront savamment au chef la philosophie du moi pour le traire à satiété. Toutes les promesses tenues le 5 septembre 2021 ne sont plus respectées par la junte et cela par la faute des mauvais individus qui ne visent rien d’autre que leur hégémonie sociale. Des individus haineux qui n’entendent que se venger des hommes qui ont autrefois été un obstacle à leurs malversations économiques. Des parvenus ne désirant que se faire une place au soleil en la faveur d’une transition dont les acteurs brillent par incompétence et manque d’expérience.
De nombreuses tentatives de dialogue social ont échoué par manque de sincérité et d’engagement réel. On ne peut pas vouloir d’une chose et de son contraire. Si le CNRD est sincère en disant qu’il ne sera pas candidat aux élections, s’il n’a pas un candidat caché, rien ne l’empêcherait d’ouvrir un dialogue sincère au lieu de faire un regroupement d’individus peu représentatifs de la société guinéenne. Ce que le CNRD doit savoir c’est qu’il ne pourra rien faire de concluant sans la participation effective de cette troïka. Aucun dialogue sans sa participation est voué à l’échec car, elle représente les 90% de la volonté des populations guinéennes.
Le Pr. Alpha Condé a voyagé de nombreuses fois et dans de nombreux pays pour vendre l’image de la Guinée malheureusement, il sera empêché par cette même coalition. Aujourd’hui le CNRD est emmuré, il est condamné à une claustration au palais Mohamed 5 à cause des interdictions qui pèsent sur lui. Dans pareille situation que peut-il faire réellement pour la concorde nationale en ne voulant pas associer les ténors de la politique guinéenne à ce dialogue ? Rien ! D’ailleurs ils sont nombreux à croire qu’il s’agit plutôt d’un monologue et non d’un dialogue car, les parties présentes ne sont rien d’autre qu’une simple caisse de résonnance du CNRD.
Donc ce présent cadre de dialogue n’est qu’un simple leurre pour faire croire à la communauté internationale qu’ils ont la volonté et que la troïka s’oppose à la tenue du cadre par sa non-participation. Tout ce qui doit se faire, tout ce qui doit se dire doit l’être dans une concertation et non par une imposition. Le CNRD doit savoir qu’il n’est pas l’émanation du peuple, il est là par la force des armes ce qui l’oblige à coopérer avec ce peuple et non lui faire peur par le canon et la répression. Quand des leaders d’opinion sont en exil, les dirigeants politiques séquestrés pour des raisons inavouées, nombreux autres sous contrôle judiciaire, avec tout cela où est la volonté d’un dialogue inclusif.
Le CNRD doit avoir le bon sens et le sens de responsabilité de revenir à ses premières déclarations au risque de se retrouver dans la même situation que ceux qui sont impliqués dans le procès historique des événements du 28 septembre 2009. Une transition doit être courte, elle a pour mission de mettre les jalons pour des élections transparentes et crédibles. Refondation, ou tous les autres éléments qui sont imposés au peuple ne sont rien d’autre que des astuces pour se maintenir au pouvoir. Malgré toute leur entreprise ils n’ont pas réussi à rassembler les guinéens autour de la table, cela est le signe manifeste de leur dessein inavoué.
Ce présent cadre de dialogue exclusif n’apportera rien de consistant à la situation du pays. Au lieu de rapprocher les guinéens, il contribuera plutôt à les éloigner les uns des autres, car une minorité négative ne peut s’imposer à la majorité positive. Il faut maintenant craindre la radicalisation de cette majorité qui est prête à en découdre juridiquement avec cette usurpation du pouvoir.Que le seigneur des mondes sauve le pays !
MAM CAMPBELL JOURNALISTE INDÉPENDANT, ÉDITORIALISTE ,ACTIVISTE ET CONSULTANT EN COMMUNICATION

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Violences en Guinée : le G5 déplore le recours excessif à la force et l’utilisation alléguée d’armes létales (communiqué)