Très attendu par les différentes parties du tribunal criminel, le Capitaine Dadis Camara est actuellement à la barre pour livrer sa version par rapport aux évènements doucereux au stade du 28 septembre en 2009.

Dans sa déposition de ce lundi, l’ancien président de la transition a fait de grosses révélations tout en dénonçant son ancien ministre de la défense Général Sékouba Konaté qui selon lui était en complicité avec Alpha Condé.

Les avocats de la partie civile et ceux de la défense ont exprimé leur premier sentiment par rapport à cette comparution de Moussa Dadis Camara.

Si l’avocat de Dadis estime que son client s’en est bien sortie lors de cette première journée, ces confrères disent le contraire.  Lisez !

Me Pépé Antoine Lamah, l’un des conseillers de Moussa Dadis Camara :

« Comme il a dit ça serait regrettable de ne pas venir à la barre pour le procès, prouver à la face du peuple de Guinée et de toute l’humanité qu’il est innocent sur les faits articulés contre sa personne. Pendant 13 ans M. Dadis Camara n’a fait qu’essuyer des affabulations des accusations gratuites de toutes sortes pour le présenter comme étant la personne qui a planifié le massacre du 28 septembre et les jours.

Dans un discours clair, sincère et sérieux, le président Dadis Camara a de façon déterminée livré sa part de vérité après ces 13 ans de longue et pénible attente. Dans sa logique, le président Dadis a déconstruit les accusations fallacieuses, des accusations portées contre sa personne. Il a démantelé les accusations gratuites de son ex-aide de camp Toumba. »

Sélectionné pour vous :  Guéckédou : La Guinée s’apprête à siffler la fin du virus Marburg

Me Paul Yomba Kourouma, l’un des conseillers d’Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba :

« Dadis vous l’avez vu, il n y a en lui aucune amélioration aucun changement. Il n’a aucun égard au tribunal qu’il défie d’ailleurs oubliant qu’il est accusé. Il ne se soucie même pas des faits portés à sa charge. On dirait quelqu’un qui cherche à revenir au pouvoir en se justifiant. Il est vraiment dans un délire telle qu’l ya incohérence totale. On ne comprend rien, les phrases sont mal conçues et même inachevées. Il n y a aucune vérité même sa documentation n’est pas fait par lui, il est perdu.

Dadis est dans une thématique qui le conduit directement à la potence il ne s’est nullement défendu, il est rentré dans les deballages infondées avec pleine de contradiction. »

Me Amadou DS Bah, avocat de la partie Civile

« Nous en tirons de beaucoup de discours décousus, beaucoup d’informations. Il y a eu trop d’extrapolation. Il a parlé de beaucoup de choses, il a dénoncé beaucoup de personnes. Mais il a omis la chose la plus importante, c’est sa participation à la commission des événements au stade. Malheureusement sur cet aspect, il a brillé par son absence.

Nous on était très déçu de la prestation d’hier et surtout sa mise en garde des avocats sur les quêtions qu’on doit lui poser ».

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook