La raison est simple : chaque fois qu’un consommateur achète un pass internet, il paye indirectement à l’État la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui est de 18%. Donc sur 100 000 FG depensés, l’entreprise de téléphonie mobile reverse au trésor public 18 000 FG de votre argent. Alors, pour ceux qui suivent localement le procès sur internet, l’audience est plus grande selon le profil des accusés qui comparaissent. Et plus le volume de consommation d’internet augmente, plus les caisses de l’État en sont renflouées.
Cette contribution individuelle à la création de la richesse nationale est incontournable et s’appelle le produit intérieur brut par habitant (PIB/ht). Alors selon vos activités, calculez ce que vous rapportez à l’État et ce qu’il vous rend en contrepartie en terme de service public (sécurité, routes, hygiène, santé, éducation…). Vous comprendrez simplement l’arnaque dont vous êtes victimes au quotidien. Et avec cela on nous impose le silence et l’indifférence sur la gestion publique. Dès que tu critique l’État, quelqu’un te saute dessus comme si tu parles de sa famille.
Espérons un jour que nos efforts nous seront rendus à travers une politique publique de redistribution équitable pour améliorer notre qualité de vie. En attendant que cela arrive, ce sont toujours des petits malins qui en tirent profit au nom des postes acquis souvent par affinité ou de façon frauduleuse. Ceux qui font plus d’efforts pour enrichir davantage les plus riches, se contentent de se rincer les yeux et applaudir leurs voleurs dans les quartiers ou sur les réseaux sociaux. Ko « félicitations mon grand » « c’est mon fori » « mon tonton a réussi hein… »
Notre avenir nous attendra toujours au carrefour du destin ou de l’histoire. Espérons qu’il n’y aura pas d’embouteillage ou du recalage là-bas aussi pour les spectateurs apolitiques et équilibristes que nous sommes.
Aliou BAH
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Labé : Trois personnes tuées dans les violences du jeudi