Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé était devant les membres du Conseil National de la Transition pour défendre le budget de son département pour l’exercice 2023 de la loi de finances initiale 2023.
Devant les honorables conseillers, le ministre Mory Condé a tenu à préciser que c’est suite à un consensus avec le ministère du budget que le budget de son département a été fixé. Il a, à cette occasion mis l’accent sur les actes prioritaires et les attentes de son département au cours de cette année qui s’annonce.
« Pour le titre de l’exercice 2023, après avoir participé à plusieurs discussions avec le ministère du budget, des différentes conférences, il a été arrêté une somme de mille six cents soixante sept milliards deux cents quarante sept millions de francs guinéens (1 667 milliards 247 millions FG) comme budget pour l’exercice 2023 présenté dans la loi de finances initiale 2023 soit une augmentation de 550 milliards 696 mille francs guinéens. Le taux d’augmentation est de 49, 32% soit environ 50% d’augmentation. Dans le cadre de l’exercice de la mission du ministère de l’administration et de la décentralisation nous avons un rôle de renforcer les capacités de mobilité des administrateurs territoriaux à savoir : les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets.
Pour nous permettre en 2023 de pouvoir travailler, faire une décantation des partis politiques au niveau national, régional, préfectoral et communal. Savoir sur la base des partis politiques agréés, quels sont les partis politiques qui respectent la législation à la matière à savoir la loi portant charte des partis politiques. Sur la question liée à l’évaluation des ONG et mouvements associatifs, une activité d’envergure nationale et de suivi de programmes et soutenus par la mise en place d’une plateforme digitalisée pour faciliter l’obtention des agréments, l’un des défis que nous avons pendant cette transition, consiste la formation des cadres à tous les niveaux surtout les cadres administrateurs territoriaux. » a laissé entendre le ministre de l’administration du territoire et de la la décentralisation Mory Condé
Ibrahima Foulamory Bah