Pour la première fois de l’histoire, une femme pourrait occuper le poste de Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Guinée. Cela devrait être Me Fatoumata Binta Diallo communément appelé ‘’Fabi’’ qui a déposé sa candidature pour les élections ordinales prévues ce vendredi 23 décembre dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.
Me Fabi fait partie des quatre (4) candidats qui veulent succéder à Me Djibril Kouyaté dont le bâtonnat est arrivé à terme après ses deux mandats non renouvelables. Lors de ces élections, l’avocate aura en face Me Alsény Sylla, (avocat de Toumba Diakité) Me Jean Baptiste Haba (avocat de Dadis Camara) et Me Mamdou Souaré Diop.
Toutefois vu la concurrence en face, la tâche ne sera pas si facile pour Fatoumata Binta Diallo qui se présente comme porte flambeaux des femmes avocates et juristes du pays. Néanmoins, c’est une occasion pour elle de mettre fin à l’hégémonie des hommes à la tête de l’Ordre des avocats de Guinée.
Par ailleurs, il faut signaler qu’à cette occasion les nouveaux membres de l’ordre des avocats de Guinée seront également élus par leurs confrères. A ce niveau, on note aussi la faible présence des femmes. Sur les 27 candidats, elles ne sont que deux avocates. Il s’agit de Me Thérèse Kounady Traoré et Me Murielle Houéssé Houindo.
A suivre !
Ibrahima Bah