Après deux semaines de repos, le procès du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 9 janvier au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. L’audience se poursuit avec l’ex-président de la transition, le Capitaine Moussa Dadis Camara qui est considéré comme le principal accusé. Il répond actuellement aux questions des avocats de la partie civile.

Dans ses premières comparutions, le successeur du Général Lansana Conté avait déjà donné sa version des faits sur le massacre au stade du 28 septembre en 2009 où il y a eu plus de 150 morts et une centaine de femmes violées par les forces de l’ordre.

Accusé principal dans cette affaire, le capitaine Dadis a nié les faits qui lui sont reprochés. Le président du CNDD soutient qu’il a été trahi par ses proches qui ont comploté contre lui.

Malgré ces agacements suite aux questions du ministère public et de la partie civile, l’ancien chef de la transition en 2008 continue à répondre aux questions des avocats.

Par ailleurs, il faut rappeler qu’avant Moussa Dadis Camara, une dizaine d’accusés sont passés devant la barre du tribunal. notamment : Aboubacar Sikidi Diabaté dit Toumba, Marcel Guilavogui, Colonel Moussa Tiégboro Camara, Colonel Claude Pivi, Ibrahima Camara dit Kalonzo, Cécé Raphael Haba, Mohamed Aliou Keita…

A suivre!

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Décisions prises par la CEDEAO contre la junte militaire du Niger : ce qu’en pense les citoyens