Le procureur militaire Colonel Blaise Goumou était face aux avocats du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité ce mercredi 1er février 2023 au tribunal criminel de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Dans son interrogatoire avec Me Lancinet Sylla, l’accusé dit n’avoir jamais vu l’ancien aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara tiré ou se livrer à des actes de violences

L’officier gendarme dans ses réponses au questionnaire de l’avocat a avant tout d’abord indiqué que le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité et son équipe sont arrivés au stade dans des puk-ups de couleur blanche mais dit n’avoir pu retenir les numéros d’immatriculation des véhicules.

Vous avez dit en répondant aux questionnaires du procureur, déclarer que vous avez vu mon Commandant Aboubacar Diakité dit Toumba débarquer avec des Bérets rouges. Alors il a débarqué de quel véhicule ?

« Je l’ ai vu débarquer d’un pickup. » répond Colonel Blaise Goumou de façon très courte.

D’un Pickup! Son numéro matricule s’il vous plaît ? « Je n’ai pas le numéro matricule du Pickup. »

De quelle couleur ? «  Vous dites ? » De quelle couleur ? Quelle était la couleur du Pickup ? Répète l’avocat. « Je pense que c’était de la couleur blanche ! » répond l’accusé Colonel Blaise Goumou.

Après cette petite série de questionnaire, l’avocat Me Lancinet Sylla demande l’accusé. « En tant qu’officier aguerri, issus des services spéciaux, l’orque c’est vous qui donnez des informations relativement à un bien, ces informations doivent pouvoir permettre d’identifier ces biens. Alors que vous dites qu’il est descendu d’un Pickup de couleur blanche, est-ce que vous pouvez donner le numéro d’immatriculation du véhicule sur lequel il est descendu. Insiste l’avocat.

Sélectionné pour vous :  Assemblée générale de l'ONU: des représentations à géométrie variable pour les juntes africaines

Colonel Blaise Goumou répond tout en indiquant qu’il n’a pas porté attention à l’immatriculation du véhicule car précise l’office il avait vu quelque chose d’impressionnant avant d’expliquer. « Je n’ai pas compté le nombre d’ éléments qui étaient derrière lui mais ce qui reste clair, ils sont descendus sur des Pickups blanches au nombre de quatre (4). Nous étions à la station Totale en face de l’esplanade du stade, eux, ils sont venus vers l’autoroute, dès qu’ils ont franchi là où il y a des maisons où on vend des journaux, dès qu’il ont dépassé à ce niveau, c’est là ils sont descendus, ils venaient vers nous, ils tiraient, c’est en ce moment que nous avons décochés. » a déclaré le Colonel Goumou avant de répondre à la question de Me Sylla s’il a vu Commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba tiré sur un manifestant. « Je dis, je n’ai pas vu Toumba tiré sur les gens. Mais j’ai vu Toumba tiré en rentrant au stade.》

Avez-vous vu Toumba en train de violer une manifestante ? « Non! »

Est-ce que vous l’avez vu en train de voler? « Non)

L’avez-vous vu en train de piller? « Non! »

Avez-vous vu Toumba en train de donner des instructions tendant à tuer, tendant à violer, tendant à piller où à voler à qui que ce soit?

Sélectionné pour vous :  Disparition du Colonel Célestin Bilivogui : le collectif d'avocats exige la restitution du corps à la famille et une autopsie avant l'enterrement

« Je l’ai perdu de vu lorsqu’il est arrivé mais quand j’ai quitté je ne peux pas vous dire ce qu’il faisait par après. » a laissé entendre le Colonel Blaise Goumou devant la barre au cours de l’audience de ce mercredi 1 février 2023.

Il faut préciser que l’interrogatoire de ce procureur militaire Colonel Blaise Goumou se poursuit du côté du tribunal ad hoc de la Cour d’appel de Conakry.

Ibrahima Foulamory Bah pour Lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook