Suite à la sortie maladroite du président xénophobe de la Tunisie, Kaïs Saïed, les noirs vivent un calvaire dans ce pays magrébins. Les subsahariens sont victimes de toutes sortes de violences et sont même interdits de travailler. Mais en Guinée, grâce à la perspicacité des autorités, la diaspora guinéenne commence à voir le bout du tunnel. Après le voyage éclair du ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de Etrangers, Dr. Morissanda Kouyaté, les choses s’améliorent pour les guinéens. Avec l’appui du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, l’Etat guinéen est en train de faire revenir volontairement les guinéens en détresse tout en régularisant le cas de ceux qui sont restés en Tunisie.
Dans une interview téléphonique, Idrissa kénendé Soumah étudiant en Tunisie s’est confié à notre rédaction tout en se réjouissant de la belle réaction de l’État guinéen. Ainsi, il nous explique la situation actuelle des guinéens. Lisez!
Quelle est la situation des guinéens en Tunisie ?
Actuellement c’est calme. Contrairement aux semaines précédentes, l’arrivée du ministre des Affaires Étrangères nous a soulagés, la situation avance bien. Nous, les étudiants, on est dans les bonnes mains. On est en sécurité. L’Etat guinéen effectue le retour volontaire à Conakry. Les gens s’enregistrent tranquillement au niveau du consulat. Les gens qui veulent rester, le consul permet à tout le monde de prendre la carte consulaire pour qu’au moins que chacun soit muni d’un document administratif de la Guinée. C’est ce qui se passe actuellement sur le terrain.
Le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger Morissanda Kouyaté était récemment dans la capitale tunisienne. Dites-nous quelles sont les dispositions prises par les autorités pour arrêter la chasse à la sorcière?
Quand le ministre est venu, il a rencontré la diaspora guinéenne et il s’est concerté avec les autorités tunisiennes. Il a amorcé des démarches pour libérer les détenus. Il est même rentré avec ceux qui veulent retourner en Guinée. Ces démarches sont poursuivies par le consul afin que les guinéens puissent vivre dans la tranquillité en Tunisie. Désormais, la police n’arrête plus maintenant. On a appris que l’Etat tunisien a donné deux mois à tout le monde pour se régulariser et d’être dans les situations normales. Le consul s’est engagé à nous donner la carte consulaire.
Pour les gens qui veulent se retourner. Il y a deux convois qui sont rentrés. Le troisième se prépare. Il y a la liberté maintenant. On a commencé à marcher sans problème. Seulement ils ont interdit à tous les étrangers de travailler. On ne travaille pas. On est là, il n ‘ y a pas d’arrestation pour le moment.
Quel est le sort des guinéens détenus dans les prisons tunisiennes?
Lorsque le ministre est venu, on a évoqué le problème. Il a dit qu’il ne va pas laisser les étudiants en prison. mais là il s’est retourné. On doit prendre les avocats pour ces gens-là. Le consul va s’en charger pour prendre un avocat.
D’après les autorités guinéennes, il n y a 9 détenues, confirmez-vous ce nombre?
Concrètement, je ne connais pas le nombre de détenus. Mais ce qui est sûr, il y a toujours des gens qui sont en prison. Ils ont libéré certaines personnes et d’autres sont là-bas. Le ministre avait collaboré pour libérer tout le monde, mais il n’a pas fait je crois qu’il a donné à la commission de s’en charger. Ils n’ont pas libéré tout le monde.
J’ai parlé avec une personne proche du consul qui m’a confirmé qu’il y’avait plus de 200 détenus en prison. Certains ont été libérés mais d’autres y sont toujours. Ceux qui ont été libérés ont été rapatriés en Guinée.
Vous êtes combien de guinéens qui vivent sur le territoire tunisiens?
Tout le monde ne s’est pas enregistré au consulat. Donc il est très difficile de connaître le nombre exact des guinéens vivants ici. Mais ce qui est sûr, il y a beaucoup de guinéens en Tunisie que ce soit dans la capitale ou ailleurs.
Pouvez-vous nous dire, comment obtient-on une carte de séjour en Tunisie?
Pour avoir la carte séjour, il faut forcément t’inscrire dans une école. Il faut avoir une attestation d’inscription de paiement et la présence des documents de l’école. Il faut acheter la quittance de 300 dinars soit 1 million de gnf. Il faut avoir un contrat de bail. Réunir tous ces documents pour aller à la municipalité pour déposer. Ainsi, tu vas attendre 72h pour avoir la carte provisoire. Quand tu as ça, ils vont te demander de revenir trois mois après pour la carte définitive. Des fois, ils retardent la carte définitive jusqu’à 8 mois… Ils (les tunisiens) considèrent l’année scolaire, donc la carte est de 9 mois de validité. Dès que tu reçois ta carte définitive, tu n’as qu’un à deux mois et c’est expiré. C’est ce qui fatigue beaucoup les gens ici.
Quel est le cas des ressortissants guinéens qui ne sont pas des étudiants?
Ce n’est pas tout le monde qui peut en avoir. Il y en a certains qui sont venus ici par le désert. Donc tout le monde n’a pas de passeport. Alors pour avoir la carte séjour, il faut forcément avoir le passeport. Il y a aussi le contrat de bail qu’on ne peut pas avoir sans passeport. Tu ne peux pas t’inscrire dans une école pour avoir les documents sans passeport. Donc, à cause du manque de passeport il y a certains qui ne peuvent avoir la carte séjour. Cela fatigue. Mais actuellement le consul a décidé de donner la carte consulaire à tout le monde, que tu aies le passeport ou pas, on te donne la carte du consulat.
Merci!
Propos recueillis par Ibrahima Bah