Dans le cadre de trouver un terrain d’entente pour une sortie de crise en cette période de transition, les leaders religieux poursuivent la médiation entre le gouvernement et les leaders des Forces Vives de Guinée. Grâce à cette démarche des autorités morales, les protagonistes ont pu se rencontrer ce lundi 13 mars 2023 au centre islamique de Donka.

Cependant les discussions entre la délégation conduite par le premier ministre Dr Bernard Goumou et les représentants des Forces Vives de Guinée n’ont pas duré longtemps.

À la sortie des discussions, Monseigneur Jack Boston, a laissé entendre que la rencontre s’est soldée par une simple prise de contact et les détails seront discutés les jours à venir. « C’est par rapport à la situation qui prévaut dans notre pays, nous avons en tant que religieux, invité le gouvernement à la tête le premier ministre mais aussi les forces vives pour venir un peu parler de la situation. Comme je le disais aux autres, pour tout dialogue, pour toute négociation, il faut qu’il y ait des préalables. Aujourd’hui nous n’avons donné que des mots d’introductions. Nous ne sommes pas rentrés dans les détails. Mais par la grâce de Dieu, les jours à venir nous irons dans les détails. C’est une prise de contact en mot. »

Alors que les Forces Vives de Guinée avaient reporté leur marche pacifique pour le 15 mars prochain, Monseigneur Jack Boston indique qu’une rencontre est prévue les jours à venir sans préciser la date.

Sélectionné pour vous :  Procès 28 septembre : l’audience renvoyée à cause des tensions entre avocats

« Nous ne sommes pas rentrés dans ces détails là. Nous avons fait une prise de contact. Nous nous sommes présentés et nous avons voulu présenter une feuille de route. »

Sur place, des sources ont laissé entendre hors micros que dès l’ouverture des discussions, les représentants des Forces Vives de Guinée ont posé des préalables avant de continuer les débats. Le cas du coordinateur national du forum des forces sociales de Guinée  Abdoul Sacko en audition à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale figurait en première ligne des exigences des forces vives de Guinée pour la poursuite de débats.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook