La radiodiffusion télévision guinéenne (RTG) a changé de logo. Plus donde, plus de Nimba au couleur débène à lextérieur. Le fond rouge jaune vert qui servait de support au sigle de la RTG a cédé la place au blanc et le Nimba a pris place dans R comme le veut le branding national très à la mode en ce moment.

Après 10 ans, limage du plateau du journal télévisé a fait peut neuve dans la même foulée que le logo. Un plateau flambant neuf inauguré en toute pompe par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya en compagnie de celle qui a le lead de ce changement de logo à savoir Madame la ministre de l’Information et de la Communication.  

Linauguration de ce plateau a également enregistré la présence du chef de gouvernement, le premier ministre, Dr Bernard Goumou et plusieurs cadres de la République.

Si le gouvernement du colonel Mamadi Doumbouya, dans lesprit de la refondation veut tout changer en Guinée, La nouvelle marque de la RTG est une pilule difficile à avaler par la majorité des Guinéens. Après le lancement hâté du nouveau logo, la toileguinéenne sest bien enflammée.  Un lifting surpris qui convainctrès peu à la fois amateurs, professionnels et citoyens. Sa première diffusion donnait bien une image floue à la télé.

Les réactions assassines ne sont pas faites attendre. Ce logo ne répond pas aux normes standard. « Ce logo n’est pas sécurisé et ça ne représente rien. Il ne reflète pas la valeur intersecte de notre pays. La structure même qu’il représente. L’ancien logo est mieux. Moi en tant que graphiste je sais décortiquer ce logo. Il y avait de la diversité dans la diffusion des émissions avecl’emblème de la culture guinéenne, ça c’est le nimba, c’était suffisant. Pourquoi cette modification avec une légiféré ? » s’interroge M. Aboubacar Sylla, homme de culture et graphiste.  

Sélectionné pour vous :  Labé : La caserne des pompiers porte plainte pour destruction de son seul camion d’intervention

Présenté comme une innovation, la mue de la RTG a été très mal accueillie par de nombreux guinéens qui se sont insurgés contre le directeur général de la RTG et la ministre de l’Information. Pour beaucoup, l’ancien logo qui a fait 10 ans sur les petits écrans, est largement meilleur à ce nouveau proposé sans consultation ni communication.

Une démarche solitaire

Selon le directeur général de la RTG Fana Soumah, ce nouveau logo a été imposé par la ministre Aminata Kaba. « Je ne sais pas ce qui a motivé la ministre pour le changement de logo. Elle est venue avec ce logo et l’a imposé sans nous consulter.  Personne ne sait. Elle a dit que c’est elle la Ministre, donc c’est le logo-là qui doit passer. Pour elle, c’est ce logo qui va avec le nouveau plateau… », s’est justifié le DG de la maison mère chez Africaguinée.com.

Les autorités guinéennes tiennent à trouver lunanimité autour duBranding national qui sinscrit dans la promotion de la destination Guinée. Mais le changement de logo de la RTG a occasionné une mauvaise utilisation du masque Nimba. Pour moquer le logo du moment, plusieurs déclinaisons se font voir soit en raillerie ou en proposition professionnelle.

Que pensez-vous de ce nouveau logo ?

Plusieurs journalistes ont aussi eu leur mot à dire par au sujet de la nouvelle marque de la RTG. « Avant de présenter ce nouveau logo, la RTG aurait dû faire des appels d’offres pour le changement du logo de façon professionnelle. Il fallait faire un spot qui passe chaque fois pour informer les gens que bientôt la RTG va changer de logo, c’est important. Et mettre en place un comité qui va sélectionner les meilleurs graphistes. Il fallait associer les gens. Parce que le logo qu’on choisit c’est pour tout le monde... », a confié Maimouna Bah de Fim FM.

« Le nouveau logo de la RTG ne s’exprime pas. Il ne représente pas l’image de la Guinée ni celle de la télévision nationale. Le pire est que le premier logo est mieux présenté que le second. Cest inacceptable ! Notre télévision nationale mérite mieux. Faites le tour des télévisions dans la sous-région. Aujourd’hui, 80% de la population dénonce ; Ce qui veut dire que la majorité des Guinéens nadhèrent pas » confie le journaliste Malick Doudou Diakité.

Sélectionné pour vous :  Cherté de la vie : les femmes de Kaloum devant le Palais Mohamed 5 pour solliciter la baisse des denrées alimentaires 

« Ce nest pas un travail sérieux ! La télévision nationale est un élément la souveraineté nationale. Le ministère aurait proposer des termes de référence et faire un appel à candidature pour un nouveau logo. Il ne faut pas encourager une utilisation légère du Nimba. Le sacré risque de céder la place au sacrilège. On peut rectifier le tir. L’ancien logo dégage la Guinée dans les couleurs et par la présence duNimba. » dit Soniké Diané, un activiste panafricain.

A contrario, le leader politique, Etienne Soropogui estime que ce débat n’a pas lieu d’être. Selon lui, le plus important c’est le contenu de la RTG qui devrait assumer son rôle de média de service public. « Pour moi un tel débat ne mériterait pas de drainer nos énergies et nos enthousiasmes. La question de son identité visuelle (RTG) à travers le design et le lifting de son logotype quoique importante me paraît de loin un débat de seconde zone », a-t-il dit.

La ministre de l’Information et linformation et de la communication, Aminata Kaba s’en mordrait-elle les doigts ? En tous les cas, il faut penser à rectifier le tir en corrigeant la démarche. Pourquoi pas penser au lancement dun concours de redesign dans la foulée de Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication. Du coté de Madame Aminata Kaba, cest le silence pour linstant.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook