Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Après le témoignage de Bah Oury, président de la commission d’organisation de cet événement, c’est au tour de François Louceny Fall de se présenter à la barredu tribunal dirigé par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara. Ce leader politique de l’époque a livré sa version des faits.

Sans langue de bois, M. Fall a expliqué le déroulement de la journée du 28 septembre qui avait occasionné la mort de plus de 150 personnes et une centaine de femmes violées. Dans son exposé, il a confirmé la présence de Marcel, du Colonel Tiégboro et du Commandant Toumba Diakhité. Mais surtout des exactions commises par les forces de l’ordre et de sécurité qui se sont violemment attaquées aux pauvres citoyens.

L’ancien Premier ministre confirme également les dires de l’ex-aide de camp du Capitaine Dadis Camara qui avait affirmé que c’est lui qui a secouru les leaders. « Toumba nous a sauvé la vie au stade ».

Dans ce sauvetage où certains leaders politiques étaient entre la vie et la mort, M. Fall a révélé les disputes entre Toumba Diakhité et Marcel. D’après lui, ce dernier voulait en finir avec les politiciens. C’est ainsi qu’il a agressé certains d’entre eux dont Sidya Touré.

Dans une réponse à une des questions du tribunal il signe et persiste : « Marcel était bel et bien présent au stade et c’est lui qui nous a baston  » Il y a eu un tiraillement entre Marcel et Toumba »

Sélectionné pour vous :  Durée de la transition : le MATD tend la main aux forces vives ayant boudé le cadre de concertation inclusif

François Louncény Fall est également revenu sur les scènes surréalistes qui se sont passées dans une clinique de la place.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook