Une semaine après le décès du président de la coordination national des Haali Poular et Foulbhé de Guinée, El Hadj Ousmane Fatako Baldé, les représentants des neufs Diwés du Fouta Djallon se sont réunis ce dimanche 2 avril 2023, à Kipé dans la Commune de Ratoma pour désigner la personne qui va assurer l’intérim de la coordination.

A cet effet, les sages présents à cette rencontre ont choisi El Hadj Alseny Dalaba Barry, qui est l’actuel président Directeur Général de SAFRICOM,

Le choix porté sur lui ne laisse pas l’opérateur économique dans le silence. Il a livré ses sentiments et s’engage d’apporter des réformes avant d’exprimer sa reconnaissance et sa gratitude envers la communauté Haali Poular et Foulbhé de Guinée.

« C’est l’occasion pour moi, de saluer et de remercier toute la communauté Haali Poular et Foulbhé de Guinée pour cette confiance placée en moi. Mes priorités à la tête de la coordination vont s’articuler d’abord à la rédaction de nouveaux textes juridiques notamment le règlement intérieur et le statut. Le nom de la de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular pourrait devenir désormais Coordination de la Moyenne Guinée.»

Cette décision intronisant ce notable du pays à la tête de la coordination, ne fait pas l’unanimité chez certains membres de la coordination.

Le vice-président et supposé président par intérim de la Coordination des Foulbhés et Haali Poular de Guinée, El Hadj Ibrahima Diallo ONATHOL, parle d’un coup d’État opéré par El Hadj Alseny Dalaba Barry.

Sélectionné pour vous :  Labé: une personne positive au Covid-19 introuvable depuis plus de 72 h

Dans une déclaration rendue publique dans la soirée de ce samedi 1er avril 2023, il indique que « la coordination fonctionne conformément aux dispositions prises le lundi 27 mars 2023, lors de la réunion des représentants des trois Diwés, Timbi, Timbo et Labé. Une réunion au cours de laquelle les différents représentants de ces trois Diwés se sont entendus sur le choix de Labé pour diriger la coordination suivant le principe du système de rotation établi de commun accord. » peut-on lire.

El Hadj Ibrahima Diallo ONATHOL parle d’un forcing. « Labé n’est pas prêt à céder. » a-t-il soutenu.

Le promu El Hadj Alseny Dalaba Barry a quant à lui, appelé à l’unité de tous les fils et filles de la coordination, après sa désignation ce dimanche 2 avril 2023.

« La coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular n’a pas été créée pour permettre à un individu de s’enrichir, mais plutôt le but c’est de favoriser l’union, l’entente entre tous les fils et filles de la coordination sans exclusion. »

Il faut noter que El Hadj Alseny Dalaba Baldé a été désigné à la tête de la coordination à l’âge de 77 ans. Il assure l’intérim en attendant la sortie de la période de veuvage des épouses d’El Hadj Ousmane Fatako Baldé, inhumé ce vendredi 31 mars 2023 dans son village natal à Fatako, qui dure 4 mois 10 jours. Une personne sera intronisée officiellement à l’humanité par la suite.

Sélectionné pour vous :  Dr Ibrahima Sory Diallo au CNRD "Fêter c'est bien mais respecter ses engagements est mieux."

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Tel: (+224) 628 80 15 62
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook