La Guinée a rendu un dernier hommage ce samedi 15 avril 2023 à Madame Hadja Condé Djénè, née Kaba, ancienne Première Dame de la République de Guinée. D’abord lors de la levée du corps qui s’est déroulée à l’hôpital sino-guinéen, ensuite à la faveur d’un symposium organisé à cet effet à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry.

C’est le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a personnellement présidé ce symposium, en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Bernard Goumou, des ministres Sécrétaire Général et Directeur de Cabinet de la Présidence, respectivement le Colonel Amara Camara et Djiba Diakité. On notait également la présence de nombreuses personnalités composées de la haute hiérarchie militaire, des membres du CNRD, du Gouvernement, des éléments des Forces de défense et de sécurité, des amis et alliés de la défunte ainsi que des autorités morales et religieuses.

Après plusieurs témoignages qui retracent l’engagement de la défunte au service de la Nation, le Chef de l’État, par la voix du Premier Ministre, lui a rendu un vibrant hommage appuyé à la hauteur de son rang, des services rendus à la Guinée et tout ce qu’elle a incarné pour ce pays.

Aussi, au nom du Président de la Transition, Chef de l’État, Grand Maître des Ordres Nationaux de Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, le Général à la retraite et Grand Chancelier Ibrahima Diallo, a attribué une médaille à l’illustre disparue qui l’élève au grade de Grand Commandeur de l’Ordre du Mérite.

Sélectionné pour vous :  Religion : Tenue de la 12ème édition de la Djihara de Daibatou

« La Guinée a été fière de l’avoir dans ses rangs’’, a indiqué le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Bernard Goumou, en remettant la distinction à titre posthume à la famille de la défunte.

Au nom de la famille de Hadja Djénè Condé, née Kaba, le doyen Mamadi Kaba a salué les efforts consentis par le Président Mamadi Doumbouya qui a assisté la défunte tout le temps qu’elle était alitée et en lui rendant tous les hommages dûs à son rang.

Enfin, les religieux représentés par le Grand Imam de la mosquée Fayçal, Mamadou Saliou Camara, ont dit des prières et bénédictions pour le repos éternel de l’âme de l’illustre disparue.

Le Colonel Mamadi Doumbouya s’est incliné devant la mémoire de l’ancienne première dame, avant que sa dépouille mortelle ne soit transportée par l’hélicoptère présidentiel pour l’inhumation à Kankan, ville natale de la défunte, ce dimanche 16 avril 2023.

DCI

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook