Depuis quelques jours, les violences ont repris sur l’axe le Prince après quelques semaines de pause. Ce lundi 1er mai 2023, jour de la fête internationale du travail, des violents affrontements ont éclaté à Hamdallaye Gnariwada, Bambéto Magasin, Koloma et Wanindara.
À Bambéto Magasin, des jeunes qui résistent devant les forces de l’ordre voulaient coûte que coûte arrivés au chantier de l’échangeur de Bambéto. Mais le dispositif de sécurité a été vite renforcé. Au moins trois différentes unités de catégorie confondues se sont vite retrouvées sur les lieux. La police et la gendarmerie qui d’ailleurs avaient du mal à maîtriser la situation, des agents de la Brigade Anti Criminelle (BAC) et du Groupe d’Intervention Rapide de la Gendarmerie Nationale (GIRGN) qui ont vite été réquisitionnés aux alentours du chantier. Peu avant l’arrivée de ces différentes unités, des jeunes surexcités avaient érigé des barricades partout empêchant le passage de véhicules vers les quatre coins du rond-point de Bambéto avant de tenter de se diriger vers le chantier. C’est à partir de là que le GIRGN a été mis à contribution pour sécuriser le chantier.
Ce soir dans les environs de 17 heures 18 heures, les forces de l’ordre déterminées à maîtriser la situation, ont réussi quand même à repousser ces jeunes armés des pierres, jusqu’à Bambéto Magasin distant du chantier de près d’un kilomètre et demi. Au moment où nous quittions les lieux la situation était toujours tendue de ce côté.
On ignore encore les raisons de ces manifestations. Mais, certaines sources indiquent que la manifestation d’aujourd’hui est liée à la mort d’une jeune à Wanindara dans la Commune de Ratoma sur l’axe l’autoroute le Prince, qui aurait été faussé par un Pickup de l’armée, ce dimanche 30 avril. Ce qui reste clair, depuis le retrait des Forces Vives du dialogue, les citoyens vivants dans ces endroits ne dorment plus dans la paix.
Ibrahima Foulamory Bah