L’atelier sur le processus de mise en œuvre de la ZLECAF (Zone de Libre Échange Continental) s’est tenu cette semaine à Conakry. Cette rencontre qui a réuni des acteurs de l’économie, et ceux de la société civile, vise à permettre à la Guinée d’être un acteur et non un simple marché de consommateur.

 Mais également de mettre en place une stratégie de promotion de la compétitivité des entreprises guinéennes. Elle a aussi permis à la Guinée de se doter d’une commission nationale de mise en œuvre de ZLECAF.

La Guinée à travers la direction nationale du commerce extérieur franchit progressivement les étapes de préparation à la ZLECAF. Parmi ces étapes,précise le directeur national du commerce extérieur et de la compétitivité Amadou Daff Baldé, figure la consultation nationale pour la formulation de la stratégie de promotion de la compétitivité des entreprises du pays.

« Comme on le sait en compétitivité y a non seulement la compétitivité dans le cadre du prix et la compétitivité dans le cadre la qualité. Puisqu’ il faut qu’on se demande pourquoi un poulet qui vient de l’Europe qui subit des droits de douanes en Guinée avant de rentrer est moins cher que le poulet d’ici. Donc, il faut qu’on prépare nos entreprises à être compétitives. » a précisé Amadou Daff Baldé.

La mise en œuvre de cette stratégie selon le chef de Cabinet du ministère du commerce, de l’industrie et des Petites et Moyennes entreprises (PME), devrait permettre de capter la croissance des secteurs prioritaires de l’économie mais aussi tirer le maximum de ce vaste marché unique.

Sélectionné pour vous :  Ibrahima Foulamory Bah « En tant que citoyen épris de paix et de justice, je plaide pour la libération immédiate des activistes de la société civile »

« Nous avons de la concurrence au niveau national, au niveau hors de nos frontières nous avons de la compétitivité. Et donc la dynamique portée à la différence des années passées, de préparer les acteurs de l’espace économique guinéen. C’est avec beaucoup de satisfaction qu’on est en train vraiment d’enregistrer ces dynamiques, ces genres d’ateliers. Parce que ces techniques, c’est du concret et pour le meilleur résultat. » a fait savoir Safang Muhamar Cissé.

Pour permettre au secteur privé et la société civile de jouer pleinement leur rôle pour la compétition et la compétitivité des produits locaux et des producteurs, une commission nationale de mise en œuvre composée du secteur public/privé et de la société civile est déjà mise en place. La liste des membres devant constituer la commission a été désignée et l’arrêté de nomination de ces membres sera signé dans les prochains jours.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Tel: (+224) 628 80 15 62

Mail : bah4644@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook