Le baccalauréat unique session 2023 a démarré ce vendredi 16 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire guinéen. L’enveloppe contenant les premières épreuves a été ouverte dans la Commune de Ratoma par le ministre du Travail et de la Fonction Publique en compagnie des autorités éducatives et des élus locaux de la Commune.

Julien Yombouno invite les candidats à être serein et d’éviter les chemins interdits pendant les examens. Il se dit très heureux d’officier la cérémonie du lancement des épreuves à Ratoma, avant de prodiguer des sages conseils aux candidats.

« C’est un examen. En principe, vous ne devez pas avoir peur. Vous devez être calme et serein parce qu’en principe, vous avez suivi toute l’année scolaire. Vous avez suivi tous les cours et vous avez traité en principe tous vos exercices, tous vos devoirs. C’est vrai, dire que tout le monde sera admis, c’est peut-être de l’hypocrisie. Je ne crois pas. Parce qu’un examen, c’est une sélection. C’est comme un concours. Donc, je vous souhaite toutes les chances et beaucoup de sérieux. En venant au centre d’examens, concentrez-vous aux épreuves. Ne jamais être distrait. Éloignez-vous de vos téléphones. Mettez-vous à l’écart de Facebook, Instagram et tout ce qui s’en suit. »

Dans cette commune selon les autorités éducatives, il y a 16 241 candidats dont 7 064 filles qui sont répartis dans 36 centres dans différents profils notamment en sciences mathématiques, qui sont au nombre 6 442 candidats. En sciences sociales au nombre de 6 441 candidats et 2 439 en sciences expérimentales. Pour le franco-Arabe, ils sont au total 119 candidats à affronter les épreuves du baccalauréat de cette année dans la Commune de Ratoma.

Sélectionné pour vous :  Syli National de Guinée : Algassime Bah convoqué pour la première fois 

Elles ont rassuré à cette occasion, que toutes les dispositions en matière de sécurité sont prises pour le bon déroulement des examens.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Tel: (+224) 628 80 15 62
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook